L’AQCPE félicite Mme Francine Charbonneau de sa nomination à titre de ministre responsable des Aînés, ministre de la Famille et responsable de la Lutte contre l’intimidation

Montréal, 23 avril 2014 – L’Association québécoise des CPE (AQCPE) félicite Mme Francine Charbonneau de sa nomination à titre de ministre responsable des Aînés, ministre de la Famille, responsable de la Lutte contre l’intimidation et se dit prête à collaborer étroitement avec la nouvelle ministre pour faire avancer la cause de la petite enfance au Québec.

Des défis encore entiers

Le réseau des CPE est près d’atteindre son développement optimal, mais l’accessibilité et l’universalité – des principes fondamentaux depuis sa création en 1997 – à des services de garde de qualité à contribution réduite restent encore des défis entiers. Nous sommes convaincus que la nouvelle ministre de la Famille sera interpellée par le fait que plusieurs familles peinent encore à avoir une place dans un CPE et que c’est d’autant plus criant pour les familles issues de milieux défavorisés et pour les familles ayant un enfant avec des besoins particuliers. Ces enjeux doivent être au cœur des prochaines actions de la Ministre.

Chantier sur le financement

L’AQCPE croit donc qu’il est essentiel de poursuivre le travail entamé par le Chantier sur la qualité et la pérennité des services de garde éducatifs à l’enfance et sur l’optimisation de leur financement. « Il est nécessaire de continuer les travaux et d’analyser les pistes de solutions proposées afin que finalement des mesures soient adoptées pour assurer la pérennité du réseau des CPE et la qualité des services offerts » a affirmé Louis Senécal, directeur général de l’AQCPE.

Les CPE : un investissement rentable pour la société

Nous désirons également féliciter M. Carlos Leitao pour sa nomination à la tête du ministère des Finances et M. Marc Coiteux à titre de président du Conseil du Trésor. Ils auront la lourde tâche d’assurer la bonne gestion des deniers publics et nous avons confiance qu’ils seront sensibles au fait que le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance est un levier économique et social important.

« Nous n’avons aucun doute quant à la volonté de Mme Charbonneau et du Parti libéral de travailler pour les enfants et les familles du Québec et nous sommes confiants que des actions concrètes seront rapidement mises en œuvre.  L’AQCPE sera présente et disponible pour les accompagner » a conclu Hélène Gosselin, présidente du conseil d’administration de l’AQCPE.