L’AQCPE lance la 28e édition de la Semaine des services de garde

L’AQCPE lance la 28e édition de la Semaine des services de garde

La Semaine des services de garde, une occasion de célébrer le rôle des CPE et des responsables de services de garde dans le développement de nos enfants

Montréal, dimanche 24 mai 2015 – C’est sous le thème « Mes racines et mes ailes » que s’amorce la 28e édition de la Semaine des services de garde du Québec. Cette semaine est soulignée à la grandeur du Québec dans des centaines de CPE et services de garde en milieu familial subventionnés. Conférences, activités de reconnaissance, rassemblements festifs, créations collectives, défilés de quartiers, toute une kyrielle d’activités viendront souligner l’importance du réseau à travers le Québec.

« Nous souhaitons prendre un moment pour célébrer le travail des éducatrices et des responsables de services de garde qui sont le pivot du programme éducatif offert dans nos milieux », a déclaré Gina Gasparrini, présidente du conseil d’administration de l’AQCPE. « La richesse de notre réseau repose sur la formation et l’engagement des éducatrices dans le développement des tout-petits. »

Louis Senécal, président-directeur général de l’AQCPE mentionne pour sa part que « c’est aussi l’occasion pour les parents de prendre le temps de remercier tous les intervenants auprès de leurs enfants. Soulignons le travail des cuisinières, conseillères pédagogiques, directrices et tout le personnel qui, grâce à leur travail quotidien, aide nos enfants à s’enraciner dans nos milieux pour pouvoir mieux déployer leurs ailes par la suite. »

Mes racines et mes ailes

La Semaine des services de garde se déroule du 23 au 30 mai 2015. Le thème « Mes racines et mes ailes » met l’accent sur l’importance de la période de la petite enfance, étape cruciale où l’on établit à la fois ses assises tout en se donnant les possibilités de développer son plein potentiel. Les racines font référence à un environnement chaleureux, assurant une stabilité. Les ailes sont évocatrices de la croissance, du cheminement vers l’autonomie ainsi que du développement global et harmonieux propre à la mission éducative de nos milieux.

Tous les enfants, parents, éducatrices, gestionnaires, responsables de services de garde en milieu familial ainsi que tous les employés des services de garde éducatifs sont invités à s’exprimer sur le rôle de leur éducatrice. La population est invitée à suivre la conversation sur les médias sociaux avec les mots-clic #MonÉducatrice et #SSG, et nous dire pourquoi leur éducatrice est/a été importante dans leur vie ou dans celle de leur(s) enfant(s).

La Semaine des services de garde du Québec est une activité coordonnée par l’AQCPE.