Une rentrée au CPE… pour les parents !

Les vacances d’été terminées, plusieurs enfants effectuent leur rentrée au centre de la petite enfance (CPE) ou au service de garde en milieu familial. Et s’il en était de même pour leurs parents ? Le réseau des services de garde éducatifs subventionnés (SGÉS) est constamment à la recherche d’administrateurs bénévoles pour embrasser la cause de la petite enfance.

Ceux qui sautent dans l’aventure contribuent à façonner une société meilleure en défendant des valeurs d’équité et de solidarité. En effet, les SGÉS – grâce notamment aux parents qui s’y investissent – permettent à des milliers de femmes d’accéder au marché du travail, offrent une plus grande égalité des chances aux bambins présentant des besoins particuliers et favorisent la conciliation travail/famille.

Cet engagement est aussi une occasion pour eux de se réaliser sur les plans personnel et professionnel en acquérant de nouvelles aptitudes dans divers domaines et en tissant des liens avec d’autres passionnés qui partagent les mêmes valeurs.

Certains parents intéressés hésitent peut-être à franchir le pas, intimidés par le défi et craignant ne pas avoir les compétences requises pour le relever. Or, l’Association québécoise des centres de la petite enfance tient à les rassurer : ils ne sont pas laissés à eux-mêmes. Au contraire, l’AQCPE propose une formation sur les rôles et responsabilités d’un conseil d’administration  afin de démystifier cet organe, en plus d’offrir une panoplie de services pour accompagner et guider les gestionnaires tout au long de leur mandat.

Pour en savoir plus