Petite enfance, grande forme : nouvel outil pour les RSG

Ça y est, elle est maintenant accessible : la plateforme Petite enfance, grande forme conçue spécialement pour les responsables en service de garde (RSG).  Cet outil gratuit, élaboré par le ministère de la Famille à partir du cadre de référence Gazelle et Potiron, vise à les soutenir dans leur démarche de promotion des saines habitudes de vie.

Par l’entremise d’un questionnaire interactif, les RSG sont invitées à réfléchir à la qualité de leurs interventions en matière de saine alimentation et de jeu actif. Au terme de celui-ci, elles obtiennent un portrait de leur milieu et disposent d’outils pour élaborer un plan d’action afin d’améliorer la qualité de leur offre.

Rappelons qu’un enfant passe en moyenne 60 à 65 % de son temps d’éveil au service de garde ; ce dernier joue un rôle crucial dans son développement. Il y acquiert des habitudes qui influenceront plus tard son mode de vie. C’est pourquoi il est si important que les RSG, en collaboration avec les parents, fassent la promotion de saines habitudes de vie !

Réalisé avec les regroupements régionaux des CPE (RCPE), le projet Petite enfance, grande forme est une initiative de l’AQCPE rendue possible grâce au soutien et à l’appui financier de Québec en Forme.

Pour en savoir plus