Le rôle des CPE et des RSG dans le développement des enfants au coeur des célébrations

Le rôle des CPE et des RSG dans le développement des enfants au coeur des célébrations

Montréal, dimanche 29 mai 2015 Aujourd’hui s’amorce, sous le thème « Construire mon monde », les festivités de la Semaine québécoise des services éducatifs en CPE et en milieu familial, qui se poursuivront jusqu’au 4 juin. Création d’une œuvre collective, rassemblements festifs, conférences, activités de reconnaissance, etc., autant d’occasions de souligner l’importance et le travail exceptionnel du réseau à travers le Québec.

« Cette semaine met en lumière le professionnalisme et le dévouement des éducatrices, des gestionnaires, du personnel des CPE/BC ainsi que des RSG. C’est un temps d’arrêt pour célébrer la qualité de leur travail et l’importance indéniable qu’ils ont auprès des enfants » a déclaré Gina Gasparrini, présidente du conseil d’administration de l’AQCPE.

Louis Senécal, président-directeur général de l’AQCPE mentionne pour sa part « que pour construire son monde, il faut des bases solides. Cette semaine est aussi l’occasion de se rappeler la mission cruciale des CPE : offrir à chaque enfant une chance, la même chance. C’est avec la formation et l’engagement des professionnelles qui œuvrent quotidiennement auprès d’eux que ça devient possible. »

À l’aube du 20e anniversaire de la création des CPE, la Semaine des services de garde du Québec devient la Semaine québécoise des services de garde éducatifs en CPE et en milieu familial. Une nouvelle appellation qui valorise davantage la réalité du réseau.

Construire mon monde

Le thème « Construire mon monde » se veut un hommage au rôle que jouent les professionnelles du réseau, individuellement et collectivement, dans le développement des enfants durant cette étape cruciale de leur vie. « Construire mon monde », c’est aussi un clin d’œil au fait que l’enfant est le maître d’œuvre de son développement.

Tous les enfants, parents, éducatrices, gestionnaires, responsables de services de garde en milieu familial ainsi que tous les employés des services de garde éducatifs sont invités à s’exprimer sur le rôle du personnel du réseau des CPE/BC. La population est invitée à suivre la conversation sur les médias sociaux avec les mots clic #HommageCPE et #HommageRSG, et nous dire en quoi leur service de garde éducatif est ou a été important dans leur vie ou dans celle de leur(s) enfant(s).

La Semaine québécoise des services de garde éducatifs en CPE et en milieu familial est une initiative de l’AQCPE.