Relations pères-enfants : votre service de garde a un rôle à jouer

Meme Relations peres enfants

Le programme éducatif Accueillir la petite enfance souligne que la collaboration entre le personnel éducateur et les parents est essentielle au développement harmonieux de l’enfant. Les deux parents y jouent un rôle important !

Or, l’évolution des modèles familiaux a amené un partage des rôles au sein de la famille ; c’est pourquoi on peut observer que les pères sont de plus en plus présents dans l’éducation de leur tout-petit. Les services de garde éducatifs ont un rôle à jouer en valorisant l’importance de son rôle et en reconnaissant le père dans sa spécificité comme acteur incontournable de la famille.

Des petits gestes qui font la différence

Pour ce faire, le personnel d’un service de garde peut poser des petits gestes simples qui vont faire la différence. Mais cela demande parfois de refréner certains vieux réflexes !

  • Lorsque vous appelez à la maison et que c’est le père qui répond, abordez la discussion avec lui.
  • Valorisez la relation père-enfant : invitez les pères à parler de leur enfant, à exprimer et partager leurs bons coups, la fierté et le plaisir que leur procure leur paternité.
  • Lorsque le père vient chercher son enfant, n’hésitez pas à le questionner et à l’impliquer dans les échanges ou dans la recherche de solutions en cas de problème.
  • Vous ne savez pas quoi dire aux pères ? Parlez-leur de leur enfant, de ce qu’ils ont fait dans la journée ; cela suscite toujours un intérêt. Demandez-leur si leurs enfants font la même chose à la maison, par exemple.
  • Favorisez la participation des pères dans le service de garde, par exemple lors du recrutement du conseil d’administration ou dans l’organisation des activités.

« Une relation de collaboration est plus qu’un simple échange d’information. Elle implique que le parent se sente le bienvenu lorsqu’il veut communiquer avec l’adulte à qui il confie son enfant… Elle suppose également qu’il perçoive clairement que l’ensemble des personnes du service de garde désire travailler de concert avec lui pour favoriser le bien-être et le développement harmonieux de son enfant. » (Accueillir la petite enfance, p.21)

De concert avec les pères

Vous aimeriez en savoir plus sur l’accueil des pères en service de garde éducatif ? Le Regroupement pour la valorisation de la paternité a élaboré un atelier, adapté par l’AQCPE et intitulé « De concert avec les pères », qui vise à outiller les intervenants dans leurs relations avec les pères qui fréquentent leur organisation.

Pour en savoir plus, communiquez avec Francine Tellier au 514-326-8008, poste 225 (sans frais 1-888-326-8008, poste 225) ou au francine.tellier@aqcpe.com.