Des Suisses en visite à l'AQCPE

Après la visite d’une délégation coréenne, en septembre, c’est au tour des Suisses de venir découvrir le réseau des CPE/BC ! En effet, l’AQCPE a été l’hôte, le 10 janvier, de Monsieur Jean-Baptiste Dumas, directeur de l’École supérieure en éducation de l’enfance, et Madame Tina Guinard-Dumas, secrétaire de l’Association professionnelle des éducateurs, tous deux venus de Lausanne en Suisse. Ceux-ci étaient accompagnés de Madame Carole Morache, professeure de Techniques d’éducation à l’enfance au Collège Montmorency et représentante de l’Association des enseignantes et des enseignants en Techniques d’éducation à l’enfance (AEETÉE).

De gauche à droite: Mme Tina Guinard-Dumas, M. Jean-Baptiste Dumas, Mme Francine Tellier et Mme Carole MoracheDe gauche à droite : Mme Tina Guinard-Dumas, M. Jean-Baptiste Dumas, Mme Francine Tellier et Mme Carole Morache

Venus dans le cadre d’une tournée chez les organismes incontournables de la petite enfance au Québec, les visiteurs ont été enchantés de rencontrer entre autres Louis Senécal, président-directeur général de l’AQCPE, et Geneviève Bélisle, directrice générale adjointe, Qualité des services éducatifs. Les riches échanges leur ont permis d’en apprendre plus sur l’histoire du réseau, sur la philosophie éducative mise de l’avant à travers notamment le programme Accueillir la petite enfance et le cadre de référence Gazelle et Potiron, sur les différentes actions, projets et démarches qualité qui y sont rattachés, et également de mieux comprendre les différents enjeux politiques et économiques auxquels les CPE/BC doivent faire face.

Cette rencontre a été l’occasion de constater que si les réalités sont bien différentes entre le Québec et la Suisse, les préoccupations sont néanmoins communes en ce qui a trait à la qualité des services offerts aux tout-petits et aux familles.