Nomination de Geneviève Bélisle à titre de directrice générale et chef de l’exploitation

À l’aube de sa troisième planification stratégique, l’AQCPE apporte les  changements nécessaires à sa structure pour ainsi faire face à ses défis en évolution. Comme vous le savez, l’AQCPE exerce, pour les CPE et bureaux coordonnateurs, un leadership sur tous les enjeux liés à la petite enfance. Ces dernières années, cette mission nous a incités à développer rapidement et simultanément nos services aux membres ainsi que nos actions en affaires publiques et gouvernementales. Cette évolution nous amène à répondre à des besoins croissants et diversifiés tout en bénéficiant d’une crédibilité qui augmente notre rayonnement et le nombre de nos partenaires.

Ainsi, dans le but de mieux servir nos membres et de nous rendre plus agiles, une vision intégrée des services est essentielle pour améliorer la qualité, l’efficience et la cohérence de nos actions. Il est donc prioritaire que cette vision s’articule autour d’une structure intégrée et flexible.

C’est dans cet esprit que je suis heureux d’annoncer la nomination de Geneviève Bélisle au poste de directrice générale et chef de l’exploitation de l’AQCPE. À ce poste, Geneviève sera responsable des personnes/fonctions suivantes :

  • Accompagnement éducatif
  • Accompagnement en gestion (juridique, finances, ressources humaines et SST)
  • Me Patricia Lefebvre, avocate générale
  • Dave Harvey, directeur, Service aux membres
  • Partenariats et développement

Cette nomination est le fruit de la compétence et du travail rigoureux de Geneviève. De plus, elle sait conjuguer leadership, cohérence et respect de nos partenaires. Elle mettra au service de son nouveau rôle sa capacité de mobilisation des équipes, son souci d’efficience et sa détermination à promouvoir une culture d’amélioration continue.

À titre de président-directeur général et de porte-parole de l’AQCPE, je continuerai à être responsable du déploiement de la planification stratégique déterminée par le conseil d’administration de l’AQCPE et de l’élaboration et du déploiement du plan d’action annuel. Également, je continuerai à porter la mission de l’AQCPE et à défendre le réseau des CPE et BC dans les sphères politique et médiatique. Finalement, je continuerai à m’assurer du développement global et de la gestion de l’ensemble de nos activités dans le respect du budget fixé par le conseil d’administration.

Pour me soutenir dans ce mandat, les personnes/fonctions suivantes seront directement sous ma responsabilité :

  • Geneviève Bélisle, directrice générale et chef de l’exploitation
  • Xavier De Gaillande, directeur général adjoint
  • Marie-Claude Lemieux, directrice des communications
  • La direction politique et des affaires gouvernementales
  • La direction des finances et de l’administration
  • La direction des ressources humaines

Louis Senécal
Président-directeur général