L’expertise de l’AQCPE fera le tour de la France

Communiqué
Pour diffusion immédiate

 Train Petite enfance et Parentalité
L’expertise de l’AQCPE fera le tour de la France

 Montréal, le 26 octobre 2017 — L’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) sera à l’honneur à bord du Train Petite enfance et Parentalité, qui sillonnera la France et s’arrêtera dans 14 villes, du 2 au 20 novembre. C’est à la demande de l’organisme français Ensemble pour l’éducation que l’AQCPE mettra son expertise à contribution de la grande exposition multimédia originale faisant la vulgarisation scientifique du développement global de l’enfant.

« Nous sommes très fiers de contribuer à cette initiative extraordinaire de diffusion de la connaissance sur le développement de l’enfant et de la promotion de la qualité des services éducatifs, a déclaré Louis Senécal, président-directeur général de l’AQCPE. Nous avons développé une expertise unique en matière de transfert des connaissances et d’accompagnement des CPE et des BC, tout cela, dans le but de mieux soutenir l’amélioration continue de la qualité, » a ajouté M. Senécal.

Plus largement, le Québec rayonnera à travers les 6 voitures thématiques du train. Le Québec fait figure de leader dans la recherche en petite enfance et par sa politique familiale généreuse, qui reconnaît l’importance d’avoir des services éducatifs de qualité pour contribuer au développement optimal des jeunes enfants et à l’égalité des chances.

40 000 visiteurs attendus

Les visiteurs du train pourront faire un voyage au cœur du développement de l’enfant. Dès l’entrée, ils seront plongés dans un univers « in utero » leur permettant d’apprécier ce que vit et entend le bébé dans le ventre de sa mère. Panneaux explicatifs, photos, vidéos et animations seront au rendez-vous pour expliquer, dans un langage clair et accessible, ce que la science sait maintenant sur la petite enfance.

« De nombreux ateliers et conférences, tenus dans certaines villes étapes, complèteront l’expérience à laquelle sont conviés les 40 000 visiteurs attendus, a précisé Nathalie Casso-Vicarini, présidente de Ensemble pour l’éducation de la petite enfance et maître d’œuvre du train. De Paris à Marseille, en passant par Strasbourg, Toulouse et St-Malo, le Train proposera un voyage fabuleux dans le monde de  l’enfant, » a ajouté Mme Casso-Viscarini.

Comprendre en un coup d’œil : les vidéos Dis-moi…

À défaut de pouvoir visiter le Train en personne, l’AQCPE invite les Québécoises et Québécois à visionner une capsule « Dis-moi… » tirée d’une série de vidéos permettant de mieux comprendre le développement des enfants et les stratégies éducatives qui le soutiennent.

Visionner une capsule

« Ces vidéos présentent les dernières recherches en neurosciences, appliquées à la pédagogie, a souligné M. Senécal. Elles donnent des outils aux adultes pour mieux comprendre les enfants et les amener à poser sur ceux-ci un regard bienveillant. »

Réalisées par l’AQCPE en collaboration avec Ensemble pour l’éducation et Avenir d’enfants, les vidéos « Dis-moi… » seront disponibles dès le début de novembre sur le site www.dismoi.education.

La série « Dis-moi… » est rendue possible grâce à la collaboration d’Avenir d’enfants, de IDKIDS, de la Fondation Wesco et de Babilou.

À propos d’Ensemble pour l’éducation de la petite enfance

Ensemble pour l’éducation de la petite enfance a pour mission de répondre aux nouveaux défis éducatifs de notre société et faire de la petite enfance une priorité pour réduire l’écart entre les inégalités. Ses actions de sensibilisation, innovantes et inclusives, s’adressent à tous : les parents d’enfants de la naissance à 6 ans, les assistants maternels, les professionnels des accueils collectifs petite enfance et des activités préscolaires, pour faire grandir nos pratiques, les mettre en valeur et les partager.

À propos de l’AQCPE

L’AQCPE a pour mission d’exercer un leadership national sur l’ensemble des enjeux liés aux services éducatifs et de garde à l’enfance. Elle a initié la Commission et le Sommet sur l’éducation à la petite enfance, où la Déclaration pour la reconnaissance du droit de chaque enfant à une éducation de qualité dès la naissance a été adoptée par plus de 2500 personnes et 31 organisations représentant plus de 2 millions de citoyens.

L’AQCPE est un réseau d’entreprises d’économie sociale représentant les intérêts de la majorité des centres de la petite enfance et bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial, partout au Québec.

– 30 –

 Contact et informations :
Claude Deraîche
Directeur des communications
(514) 609-9060
claude.deraiche@aqcpe.com

 

Ressources