L'AQCPE en France : le train est lancé !

Communiqué
Pour diffusion immédiate

L’AQCPE en France
Le train est lancé !

Montréal, le 2 novembre 2017 — C’est ce matin à la gare de Lyon, à Paris, que le Train Petite enfance et Parentalité, mettant à l’honneur l’expertise de l’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE), a été lancé pour son grand tour de France qui l’amènera d’ici le 20 novembre dans 14 villes de l’Hexagone. Initiative de l’organisme français Ensemble pour l’éducation, ce train présente une grande exposition multimédia originale faisant la vulgarisation scientifique du développement global de l’enfant, dans lequel le Québec fait figure de leader dans la recherche en petite enfance et par sa politique familiale généreuse.

Les visiteurs du train pourront faire un voyage au cœur du développement de l’enfant. Panneaux explicatifs, photos, vidéos et animations seront au rendez-vous pour expliquer, dans un langage clair et accessible, ce que la science sait maintenant sur la petite enfance. De nombreux ateliers et conférences, tenus dans certaines villes étapes, complèteront l’expérience à laquelle sont conviés les 40 000 visiteurs attendus.

Suivez l’aventure !

Twitter AQCPE : @AQCPE

Twitter Edu Ensemble, Petite enfance et parentalité : @ContactEdu

Hashtag pour le train petite enfance et parentalité : #TPEP17

À propos d’Ensemble pour l’éducation de la petite enfance

Ensemble pour l’éducation de la petite enfance a pour mission de répondre aux nouveaux défis éducatifs de notre société et faire de la petite enfance une priorité pour réduire l’écart entre les inégalités. Ses actions de sensibilisation, innovantes et inclusives, s’adressent à tous : les parents d’enfants de la naissance à 6 ans, les assistants maternels, les professionnels des accueils collectifs petite enfance et des activités préscolaires, pour faire grandir nos pratiques, les mettre en valeur et les partager.

À propos de l’AQCPE

L’AQCPE a pour mission d’exercer un leadership national sur l’ensemble des enjeux liés aux services éducatifs et de garde à l’enfance. Elle a initié la Commission et le Sommet sur l’éducation à la petite enfance, où la Déclaration pour la reconnaissance du droit de chaque enfant à une éducation de qualité dès la naissance a été adoptée par plus de 2500 personnes et 31 organisations représentant plus de 2 millions de citoyens.

L’AQCPE est un réseau d’entreprises d’économie sociale représentant les intérêts de la majorité des centres de la petite enfance et bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial, partout au Québec.

– 30 –

 

Contact et informations :
Claude Deraîche
Directeur des communications
(514) 609-9060
claude.deraiche@aqcpe.com

De gauche à droite : Mathias Vicherat, directeur général adjoint du groupe SNCF ; Louis Senécal, président-directeur général de l’AQCPE ; Nathalie Casso-Vicarini, fondatrice et présidente d’Ensemble pour l’éducation
© Délégation générale du Québec à Paris
© Délégation générale du Québec à Paris
© Délégation générale du Québec à Paris

Ressources