Lancement des capsules « Dis-moi... » : l’enfant dans l’œil expert de la science

Communiqué
Pour diffusion immédiate

Lancement des capsules « Dis-moi… »
L’enfant dans l’œil expert de la science

Montréal, le 2 novembre 2017 — L’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) et l’organisme français Ensemble pour l’éducation de la petite enfance sont fiers de lancer « Dis-moi… », une série de capsules vidéo permettant à tous les publics de mieux comprendre différentes facettes de l’univers des tout-petits.

« La série s’inscrit dans l’ensemble de nos initiatives, lesquelles visent à mettre en place toutes les conditions favorables pour une amélioration continue de la qualité des services éducatifs aux enfants, s’est réjoui Louis Senécal, président-directeur général de l’AQCPE. Que l’on parle de nos démarches d’accompagnement, nos outils spécialisés, nos formations ou encore nos événements, toutes nos actions sont pensées en ce sens », a ajouté monsieur Senécal.

Mieux comprendre la petite enfance

Élaborées d’après les plus récentes connaissances scientifiques sur le développement des enfants, les capsules « Dis-moi… » répondent à des questions que bien des gens se posent sur les tout-petits, par exemple : Quels sont les bienfaits de laisser les enfants inventer leurs propres jeux, sans règles ni consignes ? Comment aider les enfants à gérer leurs émotions intenses ? Pourquoi les enfants ont-ils de la difficulté à attendre leur tour ?

« Ces vidéos présentent les dernières recherches en neurosciences, appliquées à la pédagogie, a précisé Nathalie Casso-Vicarini, présidente d’Ensemble pour l’éducation de la petite enfance. Elles donnent des outils aux adultes pour mieux comprendre les enfants et les amener à poser sur ceux-ci un regard bienveillant. »

Gratuites, en libre-service

Produites par l’AQCPE et Ensemble pour l’éducation, les capsules « Dis-moi… » sont dès maintenant dévoilées petit à petit sur le site www.dismoi.education. Elles sont offertes gratuitement à tous les publics en libre-service.

La série « Dis-moi… » est rendue possible grâce à la collaboration d’Avenir d’enfants, de IDKIDS, de la Fondation Wesco et de Babilou, ainsi que l’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants.

À propos d’Ensemble pour l’éducation de la petite enfance

Ensemble pour l’éducation de la petite enfance a pour mission de répondre aux nouveaux défis éducatifs de notre société et faire de la petite enfance une priorité pour réduire l’écart entre les inégalités. Ses actions de sensibilisation, innovantes et inclusives, s’adressent à tous : les parents d’enfants de la naissance à 6 ans, les assistants maternels, les professionnels des accueils collectifs petite enfance net des activités préscolaires, pour faire grandir nos pratiques, les mettre en valeur et les partager.

À propos de l’AQCPE

L’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) est un réseau d’entreprises d’économie sociale représentant les intérêts de la majorité des centres de la petite enfance et bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial, partout au Québec. L’AQCPE est reconnue auprès de ses nombreux partenaires comme un acteur de premier plan en petite enfance et sa mission est d’exercer un leadership national sur l’ensemble des enjeux liés aux services éducatifs et de garde à l’enfance.

– 30 –

Contact et informations :
Claude Deraîche
Directeur des communications
(514) 609-9060
claude.deraiche@aqcpe.com

 

Ressources