L’AQCPE estime qu’il faut s’inspirer des meilleurs

Observatoire des tout-petits : Dossier sur la qualité des services éducatifs
L’AQCPE estime qu’il faut s’inspirer des meilleurs

Montréal, 22 mai 2018 – L’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) se réjouit que l’enjeu de la qualité des services éducatifs aux 0-5 ans fasse l’objet de l’attention qu’il mérite.

« On entend beaucoup parler du droit des parents de choisir le type de service de garde que fréquente leur enfant. Or, ils devraient aussi avoir l’assurance que ce service répond à des normes élevées de qualité. Une analyse neutre comme celle de l’Observatoire contribue à expliciter ce qu’est la qualité et à quels critères on peut la reconnaître » a affirmé Geneviève Bélisle, directrice générale de l’AQCPE.

« Depuis déjà plusieurs années, nous sommes convaincus que les jeunes enfants devraient avoir accès, dès leur naissance et jusqu’à leur arrivée à l’école, à des services éducatifs de grande qualité », a renchéri Mme Bélisle.

Ainsi, l’AQCPE, avec ses membres et le réseau des services de garde éducatifs, travaille à l’amélioration des pratiques éducatives, pour faire en sorte que les environnements offerts contribuent toujours davantage au développement optimal des tout-petits.

S’appuyer sur la science

« Comme le révèlent les nombreuses études citées par l’Observatoire, les politiques publiques devraient s’inspirer des données probantes en matière d’éducation à la petite enfance. L’AQCPE encourage par ailleurs le gouvernement à prendre appui et à partager l’expertise des milieux qui réussissent déjà à offrir des services de très haute qualité, a ajouté Mme Bélisle. À l’heure où on parle beaucoup de réussite éducative et de persévérance scolaire, nous espérons que ce rapport permettra d’alimenter les réflexions. »

À propos de l’AQCPE

L’AQCPE a pour mission d’exercer un leadership national sur l’ensemble des enjeux liés aux services éducatifs et de garde à l’enfance. Elle a initié la Commission et le Sommet sur l’éducation à la petite enfance, où la Déclaration pour la reconnaissance du droit de chaque enfant à une éducation de qualité dès la naissance a été adoptée par plus de 2500 personnes et 31 organisations représentant plus de 2 millions de citoyens.

L’AQCPE est un réseau d’entreprises d’économie sociale représentant les intérêts de la majorité des centres de la petite enfance et bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial, partout au Québec.

– 30 –

Renseignements :

Claude Deraîche
Directeur des communications
514 609-9060 | claude.deraiche@aqcpe.com

Ressources