Congrès de l'OCDE 2020 - L’expertise québécoise propagée à plus de 40 pays

Montréal, le vendredi 28 février 2020 – À titre de leader du réseau de CPE/BC — cité en modèle à travers le monde — l’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) est heureuse de se joindre à nouveau à l’organisation du Congrès international au cœur de l’enfance, avec son partenaire français Ensemble pour l’éducation.

La 3e édition de ce grand événement, qui se tiendra à l’OCDE, à Paris, du 30 juin au 2 juillet 2020, sera une occasion exceptionnelle de joindre l’expérience terrain aux plus récentes avancées de la recherche, avec des représentants de plus de 40 pays issus des quatre coins de la planète.

Tous ensemble pour faire avancer la petite enfance 

« Nous croyons que l’expertise unique du réseau des CPE/BC québécois peut bénéficier à d’autres enfants et d’autres familles dans le monde, et qu’à notre tour, nous avons tout à gagner de s’inspirer de ce qui se fait de mieux à l’international » a déclaré Geneviève Bélisle, directrice générale de l’AQCPE.

« Le choc des idées, les pistes de recherche novatrices et les contrastes de réalités seront riches en enseignements et nous permettront assurément d’encore bonifier la qualité des services éducatifs offerts aux jeunes enfants et à leur famille » a ajouté Mme Bélisle.

Un engagement commun France-Québec

Au sujet de la participation de l’AQCPE à l’organisation du Congrès, madame Nathalie Casso-Vicarini, fondatrice-déléguée générale d’Ensemble pour l’Éducation de la Petite Enfance a tenu à préciser ce qui suit :

« Nous voici déjà à la troisième édition du Congrès international au cœur de l’enfance. Nous avons le grand plaisir de coopérer de nouveau cette année avec l’AQCPE. Notre engagement commun dans la réalisation de ce congrès est de placer la qualité au cœur de toutes nos actions dans une recherche d’équité, au-delà des normes, des clivages ; au bénéfice de tous les enfants. Cette édition est marquée par le partage des actions co-construites »

À propos de l’AQCPE

L’AQCPE exerce un leadership dans la représentation, le rayonnement et l’accompagnement d’un réseau éducatif de CPE/BC de qualité pour les enfants de 0 à 5 ans.

À titre d’expert en petite enfance, l’AQCPE vise à concrétiser le projet de société d’offrir à tous les enfants de 0 à 5 ans un accès universel à des services éducatifs de qualité en CPE/BC en collaboration avec les familles.

– 30 –

Page du congrès : https://www.congress2020-ecec.org/

Contact et informations :

Claude Deraîche — Directeur des communications et relations avec les membres
(514) 609-9060 — claude.deraiche@aqcpe.com

Ressources