Parents et éducatrices, ensemble pour le bien-être de nos enfants

« La collaboration entre le personnel éducateur et les parents est essentielle au développement harmonieux de l’enfant » : c’est là un des cinq principes de base du programme éducatif Accueillir la petite enfance. Mais comment est-ce que ce principe s’incarne au quotidien et comment celui-ci est-il perçu de part et d’autre ? C’est la question que j’ai récemment abordée dans l’atelier « Ensemble pour le bien-être de nos enfants », à l’invitation de l’Accueil des immigrants de l’Est de Montréal.

Explorer ce thème avec des parents était une première pour moi. Une très belle expérience !

Pendant plus d’une heure, une dizaine de personnes ont discuté de leurs perceptions de la collaboration, du rôle de chacun et aussi de la notion de coéducation. Les premières conceptions relevaient de la relation d’affaires : connaître les modes de fonctionnement interne, les politiques à suivre, la transmission d’informations, etc.

Par la suite, ce qui est ressorti était « l’importance de bien faire ce que demandent les éducatrices » (fournir le matériel nécessaire), d’échanger sur les aspects factuels de la journée (les repas, les dodos, etc.) et surtout, d’avoir une relation de confiance avec l’éducatrice.

La suite de la réflexion a mis en lumière la plus-value d’un réel engagement des deux parties, ce qu’on appelle la coéducation.

En effet, les éducatrices ont une compréhension approfondie du développement de l’enfant et les parents ont, pour leur part, une connaissance intime de leur enfant. C’est en jumelant les deux que le personnel éducateur peut faire des observations et des interventions les mieux adaptées auprès de l’enfant. À l’inverse, les parents ont accès à des spécialistes de la petite enfance (les éducatrices !) qui peuvent leur expliquer les expériences que vit leur enfant, les enjeux auxquels ils font face, et ainsi, les outiller pour les soutenir dans leur rôle de parents.

Cet atelier a permis aux personnes présentes de pleinement réaliser que la relation parents-éducatrice est plus qu’un simple échange d’information. Chacun a sa place et son rôle à jouer. Le partage de connaissances et le soutien mutuel, axé sur l’enfant, permettent de participer à la prise de décision, ainsi que de rechercher ensemble les meilleures façons de le soutenir dans son développement et ses apprentissages. En somme, cette relation est essentielle pour que l’enfant se développe harmonieusement.