Nouveau Service-conseil en ressources humaines : entrevue avec la directrice

Nous avons rencontré Hélène Bélanger, directrice du Service-conseil en ressources humaines, pour qu’elle nous présente, dans ses mots, les nouveaux services qu’elle offre aux membres de l’AQCPE.

SC. Bonjour Hélène, c’est un plaisir de vous rencontrer.

HB. Bonjour ! Je suis ravie de me joindre à l’équipe de l’AQCPE.

SC. Vous lancez aujourd’hui le Service-conseil en ressources humaines. De quoi s’agit-il exactement ?

HB. C’est un service complémentaire à ce que l’AQCPE offrait déjà à ses membres. Désormais, avec une ressource spécialisée dédiée spécifiquement aux ressources humaines, on va pouvoir aller plus loin dans notre soutien aux gestionnaires de CPE/BC, être plus précis dans nos mandats.

En même temps, comme chaque milieu a ses propres particularités et besoins, notre accompagnement est toujours personnalisé ; nous offrons aussi du sur mesure !

SC. La mise en place d’une nouvelle offre de services demande beaucoup de travail ; quelles seront vos priorités au cours des prochains mois ?

HB. Notre objectif principal est d’être vraiment à l’écoute des milieux pour bien comprendre leurs besoins et raffiner notre approche. C’est là-dessus que nous nous concentrerons d’ici le printemps.

En effet, les récentes compressions ont eu des impacts importants sur les équipes, et maintenant, nous devons repartir de là pour aller de l’avant. Nous allons travailler ensemble pour continuer à développer des bonnes pratiques RH, nous allons évoluer ensemble.

SC. Parlez-nous un peu de vous : quel est votre bagage ? D’où venez-vous ?

HB. Voilà déjà plus de 25 ans que je travaille en ressources humaines. J’ai été consultante pour des organisations issues de plusieurs domaines, mais aussi gestionnaire, notamment pour des grandes entreprises de télédiffusion. Ma venue dans le monde de la petite enfance est récente, mais le cœur de mon mandat reste le même : travailler avec des humains.

On dit de moi que je suis facile d’approche et accessible. Je veux bien le croire ! J’aime vraiment aider les autres. Ce que je préfère, c’est arriver à bien saisir un enjeu dans toutes ses nuances et sa complexité, et y répondre de manière pertinente.

SC. Quel avenir envisagez-vous pour le Service-conseil en ressources humaines ?

HB. Je crois qu’à moyen et long terme, nous allons devenir un incontournable pour les CPE/BC. Vous savez, beaucoup de gestionnaires sont un peu seuls avec leur mandat ; il leur manque parfois quelqu’un avec qui discuter et valider leurs idées. Nous sommes là pour leur offrir le soutien dont ils ont besoin.

Au final, ce sont non seulement les gestionnaires qui vont en bénéficier, mais aussi leurs équipes, les administrateurs et bien sûr les enfants et leur famille. Tout le monde en sortira gagnant.

Pour en savoir plus, visitez la page du Service-conseil en ressources humaines.