Des CPE… design ?

Des CPE… design?

CPE Petite-Patrie, photo d’ENvironnement JEUnesse

La qualité dans les CPE est au cœur de bien des discussions – et le sera de façon encore plus prépondérante avec la Commission sur l’éducation à la petite enfance. Pourtant, on oublie souvent qu’au-delà de la relation entre l’éducatrice et l’enfant, du programme éducatif, de l’alimentation, il y a multiples autres facteurs qui influencent la qualité des services offerts des tout-petits.

L’aménagement des lieux, la variété et la présentation des jouets, le mobilier, l’information et la communication entre les parties prenantes… Autant d’aspects qui doivent être réfléchis et pris en compte pour offrir une expérience éducative adaptée et de qualité.

S’ajoute à ces considérations un défi de santé et de sécurité du personnel de CPE qui, tout en privilégiant le lien d’attachement avec l’enfant, doit accomplir des tâches dans un environnement adapté aux tout-petits. D’ailleurs, dans les grilles d’évaluation de la qualité en CPE (ex : l’échelle d’observation de la qualité éducative du MFA et l’échelle d’évaluation de l’environnement préscolaire de Thelma Harms, Richard M. Clifford, Debby Cryer), on retrouve des items liés à un aménagement qui tient compte des besoins du personnel éducateur.

Avec ces informations en tête, nous avons souhaité pousser la réflexion. Pourquoi ne pas s’adjoindre un œil externe qui analyserait les défis des CPE avec son expertise ? C’est ainsi que nous nous sommes associés au groupe de recherche Design et société, du département de design industriel de l’Université de Montréal. Ce nouveau partenariat permettra à huit étudiants de la 4e année du baccalauréat d’approfondir différents enjeux des CPE pendant une année, dans le cadre du projet final de leur formation.

Voilà un nouveau projet qui élargit le spectre d’analyse de ces lieux uniques que sont les CPE. Parce qu’il est toujours bien de s’évaluer pour continuer à grandir !
Suivez le projet ! Tout au long de l’année, nous diffuserons l’information et vous tiendrons informés des avancées.

Pour plus de détails sur cette initiative exploratoire, contactez-nous.