Une subvention pour la formation « Secouriste en milieu de travail »

Une subvention pour la formation « Secouriste en milieu de travail »

Vous saviez assurément que vous avez l’obligation d’avoir des secouristes en milieu de travail dans vos équipes. Mais saviez-vous aussi qu’il existe une subvention pour vous aider à en assumer les frais ? Le programme de la CNESST permet en effet de subventionner la formation pour un maximum de 5 % du nombre total des travailleurs d’un établissement. Par exemple, si vous avez 40 employés au total, la formation de 2 de vos employés serait couverte par cette subvention.

Voyez tous les détails

Attention, il importe de faire la distinction entre les formations obligatoires ! Il n’est pas question ici du cours de 8 h, spécifique aux services de garde éducatifs, qui concerne l’intervention auprès des enfants en cas de réactions allergiques et la réanimation, entre autres.

Non, la formation « Secouriste en milieu de travail » dont je parle, d’une durée de 16 h, est destinée à n’importe quel employé salarié au sein du CPE, qu’il s’agisse de la DG, d’une éducatrice ou d’une responsable de l’alimentation, par exemple. En fait, les BC doivent aussi se soumettre à ces obligations ! C’est une formation standard de la CNESST qui s’adresse à tous les milieux de travail et qui vise les interventions auprès d’un adulte. Celle-ci met l’accent sur les premiers soins et sur la réanimation cardio-respiratoire.

Vos obligations

Le nombre minimal de secouristes en milieu de travail prévu au Règlement sur les normes minimales de premiers secours et de premiers soins est déterminé pour chaque quart de travail en appliquant les règles présentées ici. En général, on vous propose d’en avoir 2 présents dans le CPE, selon la taille et l’horaire de votre établissement.

Certificat Secouriste milieu de travailLe certificat émis est valide pour une période de 3 ans à compter de sa date d’émission. Pour l’obtenir, le travailleur désigné doit :

  • suivre la session de formation en entier
  • réussir l’évaluation des apprentissages

À l’expiration de son certificat, le secouriste doit refaire intégralement le cours de base.

Vous voulez en savoir plus ? Communiquez avec la CNESST.