CPE + DESIGN : Un atelier de codesign très enrichissant pour les étudiants…. et les participants !

2017-02 -09 - Atelier co-deisgn_présentation_1Récemment, nous avons fait appel à vous afin de participer à un atelier de codesign, dans le cadre du projet CPE + DESIGN, développé en collaboration avec l’Université de Montréal.

Malgré le court laps de temps entre l’appel à tous et l’atelier, plus d’une trentaine de personnes ont répondu « présent ! » et, malgré la tempête annoncée, plus de 20 personnes se sont déplacées en soirée. Merci de votre intérêt !

2017-02 -09 - Atelier co-design_présentation

Concrètement, les participants ont été divisés en sous-groupe, selon le nombre de concepts développés. La gestion des arrivées et des départs des enfants, la centralisation des cuisines, l’enjeu du bruit, l’accueil des familles, l’aménagement des vestiaires, le transfert d’informations lors de remplacements sont parmi les sujets qui ont été traités.

2017-02 -09 - Atelier co-design_présentation_3

La pensée divergente… la pensée quoi ?

Chaque sous-groupe devait, dans un premier temps, commenter le concept « martyr » pour en déterminer les points forts et les points faibles. Par la suite, les participants ont été appelés à utiliser la « pensée divergente » pour produire des idées créatives en envisageant de nombreuses solutions possibles. Ainsi, selon des axes qu’ils avaient choisis, les participants devaient pousser à l’extrême leurs réflexions pour voir si de nouvelles avenues pouvaient en émerger.

Guidés par les questions des étudiants qui chapeautaient les groupes, ils ont ainsi réellement participé à un processus de conceptualisation ! Une méthode qui en a inspiré plusieurs.

2017-02 -09 - Atelier co-design_présentation_4

« Nous sommes revenues au CPE avec plusieurs idées intéressantes…
Nous vous avons aidés dans le projet, mais de par l’organisation des ateliers (et, en fin de compte, du processus au complet) vous contribuez à valoriser le travail du personnel en petite enfance !
 – Georgeta Batog, directrice du CPE de la Côte

Finalement, parmi 4 concepts développés, un seul était peaufiné et présenté par les sous-groupes à la fin de la séance. Ce sont d’ailleurs les participants – directions générales, éducatrices, parents, conseillères pédagogiques, etc. – qui ont généralement pris la parole. Leur enthousiasme était communicatif et c’est passé 22 h que l’événement s’est terminé !

2017-02 -09 - Atelier co-design_présentation_2

Prochaine étape : les étudiants retournent une fois de plus à leur table à dessin, avec toutes ces nouvelles informations, pour raffiner leur projet et pousser plus loin leur solution.

Les résultats finaux vous intéressent ? Sachez qu’il sera possible de les voir lors de l’exposition finale de la faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, les 4, 5 et 6 mai 2017. Tous les détails suivront sous peu.