La qualité de la relation éducatrices-enfants : un impact important sur le cerveau

La qualité de la relation éducatrices-enfants : un impact important sur le cerveau

La relation entre l’éducatrice et le jeune enfant a des répercussions importantes sur le développement du cerveau des tout-petits. En effet, la recherche1 montre qu’un stress trop important à long-terme durant la petite enfance peut affecter le développement des circuits du cerveau et des systèmes hormonaux. Cela mène à des systèmes de réponse au stress mal contrôlé,  qui seront trop sensible ou trop lents à se fermer face aux menaces, et ce, pour la vie entière.

Or, la qualité de l’environnement éducatif de la petite enfance joue un rôle important et dépend surtout de la présence d’adultes attentifs et empathiques. En quoi pouvez-vous faire la différence ?

  • Bien que la relation avec leurs parents reste primordiale et centrale, les jeunes enfants profitent énormément des relations, à l’extérieur de la famille, avec des adultes bienveillants, fiables, à qui ils peuvent faire confiance.
  • La façon dont les enfants sont affectés par les expériences vécues en dehors du milieu familial dépend non seulement des qualités du personnel éducateur et de l’environnement mais aussi de la nature de la relation des enfants avec leur éducatrice.
  • Être réceptive et sensible aux besoins, aux demandes et à l’expression des émotions de chacun des enfants constituent des éléments clés de protection contre le stress. Les reconnaître et les décoder vient amortir celui-ci, même chez les enfants qui, autrement, seraient très vulnérables à l’activation du stress.

Les premières années sont d’une grande importance puisque ce qui survient pendant la petite enfance peut influencer le reste de la vie.

La satisfaction des besoins affectifs de l’enfant est tout aussi vitale que celle de ses besoins physiques ! Ainsi, il est de la plus haute importance de créer une relation affective stable et sécurisante avec l’enfant dès son entrée au service de garde éducatif, car c’est à partir de cette relation qu’il pourra se développer harmonieusement !

Logo Fondation psychologie du CanadaPour en savoir plus sur le programme préscolaire Nos enfants et le stress, cliquez ici !