Cuisine : l'été, c'est fait pour... planifier ! 2 de 2

Dans quelques semaines, les vacances d’été feront en sorte qu’il y aura moins d’enfants au service de garde éducatif (SGÉ). Du côté de l’alimentation, l’été est le bon moment pour planifier, développer, expérimenter et évaluer des outils, des tâches, des activités et des façons de faire.

Voici donc quelques propositions touchant à l’alimentation que l’on peut faire, en cuisine ou dans les groupes.

VOIR L’ARTICLE 1 DE 2

Expérimentez…

Laisser les enfants se servir

Durant les moments de repas et de collations, en vue de favoriser l’autonomie des enfants, il peut être intéressant de laisser les enfants plus vieux se servir. Des notions comme le partage, la faim, la satiété sont à expliquer aux enfants au préalable, tout comme plusieurs aspects logistiques.

Des visites de la RA dans les groupes au moment du dîner

En partageant quelques instants avec les enfants et en prenant le temps de décrire les repas, la responsable de l’alimentation influence positivement leur intérêt envers les aliments. On peut aussi l’inviter à s’arrêter pour prendre quelques bouchées en leur compagnie ! La durée et la fréquence des visites de la RA seront à tester afin de déterminer ce qui convient le plus à la RA, aux éducatrices et aux enfants.

Évaluez…

Le succès des menus précédents

Un retour sur les menus de l’année permet d’identifier s’il y a des recettes à changer, à retirer ou à trouver. Une réflexion peut aussi se faire sur la pertinence d’avoir certaines recettes sur le menu en fonction des saisons. Par exemple, est-ce qu’il y a des plats mijotés en été ? Des sandwichs et desserts glacés en hiver ?

Vos fournisseurs

En vous questionnant sur votre niveau de satisfaction à l’égard de vos fournisseurs, vous verrez s’ils répondent à vos besoins. Le moment est propice pour essayer d’autres options de fournisseurs. Toutefois, si vous êtes satisfaits, vous pourriez voir avec eux s’ils ont de nouveaux produits dont vous pourriez faire l’essai.

Avant de vous lancer dans l’action :

  1. Réfléchissez en équipe sur ce qui est prioritaire à accomplir pour l’été et combien de temps vous prévoyez y accorder. Identifiez des objectifs simples, atteignables, mesurables et réalistes.
  2. Pensez à équiper la cuisine d’un ordinateur et d’une connexion Wi-Fi. Si la RA n’est pas à l’aise avec l’informatique, peut-être qu’elle sera ouverte à développer de nouvelles compétences en informatique.

À NE PAS MANQUER : LES FORMATIONS EXPRESS POUR UNE CUISINE BIEN PENSÉE !

En collaboration avec Extenso, l’AQCPE vous présente Pour une cuisine bien pensée. Une série de formations express sur la cuisine, en contexte de services éducatifs à la petite enfance.

La première vague s’adresse principalement aux responsables de l’alimentation (RA) et aux RSG.

La deuxième vague s’adresse principalement aux éducatrices et aux RSG.

EN SAVOIR PLUS