Cette formation va vous étonner !

Les gestionnaires de CPE/BC en ont vu d’autres, et pourtant ! Devant les nouveaux défis très spécifiques auxquels le réseau doit faire face, elles se sentent parfois seules et surchargées. Mais nous sommes là pour elles, avec une formation faite sur mesure !

Nous avons interviewé Lucie Champagne, conseillère stratégique à l’AQCPE, pour mieux comprendre en quoi consiste la formation L’amélioration continue au service de la qualité.

Bonjour Lucie, peux-tu nous expliquer en quoi cette formation est spéciale ?

Bien sûr ! Cette formation, destinée aux gestionnaires du réseau, ne peut être comparée à aucune autre. Pourquoi ? Parce qu’elle a été entièrement conçue par des experts de la petite enfance pour tenir compte de la réalité très concrète et spécifique de la gestion en CPE/BC.

On ne parle pas de concepts généraux appliqués à des exemples fictifs ! On travaille avec de vrais cas et de véritables processus vécus dans les milieux des participantes.

Mais ça donne quoi à une gestionnaire de suivre cette formation ?

Ça lui permet non seulement de mieux comprendre le processus d’amélioration continue, ce qui est déjà un gros plus, mais aussi de savoir comment l’appliquer concrètement, dans son milieu ! Et comme ce processus peut contribuer à rendre le milieu de travail propice à une grande qualité éducative, cette formation peut aider à se préparer à l’évaluation de la qualité.

Concrètement, on amène les participantes à faire des constats, pour ensuite se baser sur leur réalité pour expérimenter les outils qu’on leur fournit, par exemple en gestion SST, en gestion de la gouvernance, en gestion financière, en gestion des relations de travail, etc.

Il paraît qu’il y a un soutien financier offert aux participantes… est-ce que c’est vrai ?

Oui ! Grâce à une entente avec la CPMT, l’AQCPE peut offrir aux participantes le remboursement de 50 % de leur salaire pour le temps alloué à la formation, avec preuve. Le maximum de salaire accepté est de 40 $/h pour une formation de 6 heures. Aussi, il y a une possibilité de remboursement aux participantes de 50 % des frais de déplacement (kilométrage) et hébergement si cela répond à certains critères.

Notez bien cependant que ce soutien financier est conditionnel à ce que la participante soit présente aux deux journées de formation. Pour plus d’informations, communiquez avec nous au formation.cpmt@aqcpe.com.

La formation se donne sur 2 jours séparés… pourquoi ?

La formule sur 2 jours séparés permet à la gestionnaire, pendant l’intervalle, d’observer d’un œil nouveau ce qui se passe dans son milieu, de tester certains outils et de prendre le temps de la réflexion. À son retour en formation pour la 2e journée, elle pourra alors consolider ce qui a été vu et expérimenté, et pourra ainsi pleinement profiter de ses apprentissages.

Il faut le voir comme un investissement qui va lui permettre de gagner ensuite beaucoup de temps !

Et après la formation, qu’est-ce qui se passe ?

Les participantes peuvent rejoindre la formatrice, et même se contacter entre elles, pour poser d’autres questions, continuer la réflexion et échanger des bonnes pratiques.

D’ailleurs, je rappelle que les gestionnaires ne sont pas seules ! L’AQCPE est là pour les soutenir dans toutes les sphères de leur travail. Elles peuvent nous appeler et demander conseil même après la fin de la formation, et il existe plusieurs outils et programmes complémentaires, tels que les accompagnements du Service de gestion, entre autres.

Vous voulez vous inscrire à la formation L’amélioration continue au service de la qualité ?

CONSULTEZ NOTRE PROGRAMME D’ACTIVITÉS !