Est-ce que ce qui se passe au party de Noël reste au party de Noël ?

Est-ce que ce qui se passe au party de Noël reste au party de Noël?

Pour la majorité d’entre nous, décembre annonce l’arrivée des festivités reliées au Temps des Fêtes : les soirées de Noël organisées par la famille, les amis et le travail, les décorations et pour certains, les costumes de Noël.

Le party de Noël du bureau est l’occasion d’échanger avec les collègues de travail dans un contexte différent du quotidien. Souvent, avec quelques verres d’alcool agrémentant les conversations, on peut percevoir plus aisément les interactions entres les employées, positives ou négatives. Dans ce contexte particulier, il est permis de se demander : est-ce que ce qui se passe au party de Noël reste au party de Noël ? En tant qu’employeur, avez-vous toujours une responsabilité et un lien de subordination durant le party de Noël qui a lieu en dehors des heures de travail ? Le Temps des Fêtes est-il une excuse pour justifier des comportements autrement répréhensibles ?

Voici quelques conseils afin que cette période en soit réellement une de festivités et de réjouissances.

Les mêmes valeurs, toute l’année !

Il importe de rappeler à vos employées que même, et surtout, durant le party de Noël, leurs obligations de civilité, de loyauté et de respect envers leurs collègues et employeur , et que les politiques internes demeurent applicables durant la soirée.

Ainsi, elles doivent afficher le même comportement qu’au travail et éviter les dérapages. De votre côté, votre obligation de fournir un milieu de travail exempt de harcèlement demeure en vigueur et vous pourriez avoir à sanctionner disciplinairement une employée ou intervenir dans une situation si vous le jugez nécessaire.

Attention aux photos !

Avec les téléphones intelligents, pratiquement tous munis d’une caméra, des photos sont prises constamment et souvent à notre insu. La période de l’année ne change rien au principe de base : il faut le consentement de la personne avant de publier sa photo sur les médias sociaux. D’ailleurs, le consentement des parents est toujours requis pour photographier leurs enfants, y compris pour les photos de groupe, et ce, même si c’est avec le Père Noël ! Dans le cas où vous n’auriez pas l’autorisation d’un parent, il faudra retirer l’enfant du groupe avant de prendre la photo.

Si on consomme de l’alcool ou du cannabis, on ne conduit pas

Informez vos employées et les conjoints, le cas échéant, des alternatives à leur disposition, comme Opération Nez Rouge, les services de raccompagnement de votre région ou des coupons taxis défrayés par l’employeur. Affichez bien en vue les numéros et assurez-vous d’avoir une équipe de responsables qui veille à ce que personne ne prenne sa voiture après avoir consommé un peu trop d’alcool ou de cannabis. Si une employée s’obstine à prendre sa voiture, appelez la police.

Les costumes de Noël

Ce n’est pas parce qu’une employée se déguise pour la journée thématique du CPE qu’elle n’a plus l’obligation de se conformer à l’esprit du code vestimentaire. En effet, le costume doit demeurer respectueux, sécuritaire et approprié à ses fonctions, et il doit permettre de participer à toutes les activités avec les enfants.

Les décorations

Laissez aller votre imagination et votre esprit créatif pour la décoration des locaux, mais gardez toujours en tête de maintenir le caractère sécuritaire des lieux, tant pour les enfants et les employées que les parents. Attention aux décorations trop près des sources de chaleur, qui bloquent les sorties d’urgence ou qui empêchent ou altèrent l’exécution du travail quotidien des employées. Vos obligations en matière de santé et sécurité au travail restent en vigueur !

Les lendemains de veille

Même si la veille avait lieu le party de Noël du conjoint, l’employée doit tout de même se présenter au travail en pleine possession de ses moyens et fournir sa prestation de travail normale. Si ce n’est pas le cas, vous avez le droit de la retourner chez elle puisqu’elle n’est clairement pas apte à faire son travail. Des mesures disciplinaires pourraient même être prises selon la situation.