La civilité au travail : ça fait toute la différence !

Dire bonjour ou merci, est-ce banal ? Pas du tout ! La civilité en milieu de travail est un élément important qui influence le climat au sein d’une équipe. Pourtant, on a tendance à prendre ces petits gestes à la légère, avec pour résultat une hausse de l’incivilité dans les milieux de travail.

D’ailleurs, les statistiques de l’Ordre des CRHA rapportent qu’il y a des commérages selon les 2/3 des travailleurs, et un manque de collaboration d’après le 1/3 des employés. Et le réseau des CPE/BC n’échappe pas à ce phénomène !

Civilité, incivilité, harcèlement… comment s’y retrouver ?

Les concepts utilisés pour décrire ces différents phénomènes qui ont un impact majeur sur le climat de travail peuvent facilement être confondus. Quelles sont les différences entre les incivilités et le harcèlement, par exemple ? C’est quoi, être civil au travail ?

Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons préparé pour vous un petit outil qui démêle ces concepts. Je vous invite à le télécharger et à le partager avec vos équipes, ce qui peut être un bon point de départ pour les sensibiliser !

TÉLÉCHARGEZ L’OUTIL

Concrètement, ça veut dire quoi ?

Un cas d’incivilité, ça peut être aussi banal que de ne pas saluer ses collègues le matin, ou encore d’éviter de parler aux collègues et s’ignorer les uns et les autres.

Un environnement de travail incivil peut engendrer de lourdes conséquences pour le milieu et devenir malsain très rapidement. Cela peut en pousser plusieurs à quitter leur emploi, ce qui entraîne ou accentue un manque de personnel. En outre, l’incivilité tend à créer de l’isolement, entraîner de l’épuisement professionnel et de l’absentéisme, et diminuer le sentiment d’appartenance au milieu de travail.

Et les gestionnaires, là-dedans ?

Trop souvent, les gestionnaires ne savent pas comment faire face à ce genre de problème. Pire encore  : ils ne voient même pas l’incivilité, ou sous-estiment les impacts du phénomène.

Si vous avez des questions ou simplement pour avoir des pistes de solution pour votre milieu, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous ! C’est gratuit pour les membres de l’AQCPE. 

PRENEZ RENDEZ-VOUS

Besoin d’un soutien plus poussé ? Vous souhaitez évaluer en détails la situation dans votre CPE/BC ? Nous offrons différents services en lien avec le climat de travail à des tarifs compétitifs, entre autres  :

  • Formation sur la civilité
  • Médiation
  • Révision et instauration de politiques
  • Analyse de climat de travail
  • Consolidation d’équipe
  • Coaching personnalisé

Pour en savoir plus sur nos services, contactez-nous  : info@aqcpe.com