Qui a peur des conversations délicates ?

Gérer des employées en CPE/BC, ça implique beaucoup de bonheur, mais aussi parfois, malheureusement, des conversations délicates. Qu’il s’agisse de s’entretenir avec une employée pour discuter de son comportement, de son attitude au travail, de sa contribution, voire lui signifier des mesures disciplinaires, cela peut s’avérer angoissant pour plusieurs gestionnaires.

Certes, il n’est pas rare de voir des gestionnaires ressentir de l’anxiété devant une situation de confrontation, où l’on craint de déplaire et de passer pour une personne détestable, une direction qui réprimande. Plus encore, plusieurs redoutent d’envenimer une situation déjà difficile, menant alors à une relation négative à plus long terme.

Par où commencer ?

Le principal objectif étant, bien sûr, de maintenir des liens positifs avec l’employée, certaines gestionnaires peuvent se demander par quelle étape débuter pour communiquer de façon agile et efficace. Pour vous donner un coup de pouce, nous avons préparé un outil de préparation à une conversation difficile.

TÉLÉCHARGER L’OUTIL

Cet outil vous aidera à structurer le fil de la discussion, avec une approche visant l’écoute, la collaboration, la compréhension et, enfin, la recherche conjointe de solutions. Afin de bien visualiser la manière de vous en servir, cliquez ici pour voir un exemple.

Des bénéfices pour toute l’équipe

On remarque plusieurs effets bénéfiques sur une équipe lorsque la gestionnaire démontre de l’agilité dans ses communications, et en particulier lorsqu’elle sait diriger une conversation délicate avec doigté. Notons entre autres  :

  • Une relation de collaboration avec les employées
  • Une confiance mutuelle plus marquée
  • Le développement du courage managérial à titre de gestionnaire
  • Un environnement de travail plus agréable et harmonieux
  • De meilleures relations employées-gestionnaires de façon générale

Si vous avez besoin de soutien, ou simplement pour avoir des pistes de solution pour votre milieu, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous ! C’est gratuit pour les membres de l’AQCPE.

PRENEZ RENDEZ-VOUS

En outre, nous offrons différents services à des tarifs abordables, entre autres  :

  • Coaching personnalisé
  • Accompagnement sur le leadership de la gestionnaire
  • Analyse du climat de travail
  • Formation sur la civilité en milieu de travail
  • Formation sur la mobilisation de l’équipe

Pour en savoir plus sur nos services, contactez-nous  : info@aqcpe.com