Secouristes en milieu de travail en temps de COVID-19

Malgré le contexte lié à la pandémie de COVID-19, saviez-vous qu’il est toujours obligatoire d’avoir des employées formées en secourisme en milieu de travail ?

Vos responsabilités

Tout particulièrement en ce moment, vous avez la responsabilité, comme employeur, de vous assurer :

  • Que les trousses de premiers soins sont adéquates, avec suffisamment de gants, masques de procédures, protections oculaires et solution hydroalcoolique, entre autres.
  • Qu’une formation soit donnée aux secouristes sur l’adaptation des procédures pour limiter les risques de transmission (ex. : les mesures de prévention contenues dans la fiche de l’INSPQ)
    • Comment retirer les EPI sécuritairement
    • Intervention à risques de causer des aérosols  

On sait que plusieurs fournisseurs de formations accréditées par la CNESST se sont adaptés et offrent les complémentarités mentionnées ci-dessus. Informez-vous si le fournisseur aborde la thématique COVID-19. 

Consulter la liste des fournisseurs

Circonstances exceptionnelles

La CNESST précise que dans les circonstances exceptionnelles occasionnées par la pandémie COVID-19, elle a prolongé la validité des cartes de secourisme en milieu de travail de 6 mois.

Elle offre ainsi une mesure d’allègement pour ses clientèles, car elle est consciente que les employeurs auront de la difficulté à inscrire leurs employés pour suivre le cours requis pour le renouvellement des cartes de secourisme en milieu de travail exigé par le Règlement sur les normes minimales de premiers secours et de premiers soins.

Ainsi, toutes les cartes de secourisme en milieu de travail de la CNESST venant à échéance seront automatiquement prolongées de 6 mois sans que l’employeur ou le secouriste ait à en faire la demande.

Cette prolongation a également été accordée afin de permettre à la situation de revenir à la normale et ainsi, d’éviter des problèmes liés à la capacité des fournisseurs qui seront très sollicités lorsque de nouveaux cours seront offerts.

La CNESST se réserve le droit de revoir cette directive selon l’évolution de la situation actuelle.

Un rappel à propos de cette carte

La seule carte reconnue pour répondre à l’exigence du Règlement sur les normes minimales de premiers secours et de premiers soins est la carte bleue de Secourisme en milieu de travail de la CNESST.

Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à consulter la FAQ de la CNESST, plus précisément les questions 26 à 30, où le sujet des secouristes en milieu de travail est abordé. 

Vous avez des questions ?

N’hésitez pas à contacter votre conseillère en prévention.

PRENDRE RENDEZ-VOUS