COVID-19 : LES INFORMATIONS À JOUR

À jour le lundi 30 mars 2020, 9h30

La situation évolue rapidement

Puisque la situation évolue d’heure en heure, il manque assurément des informations. Nous faisons des mises à jour régulièrement, dès que de nouvelles informations sont connues.

NOUVEAU SAMEDI 28 MARS, 17H30

Documents du ministère de la Famille, nouvelles orientations

NOUVEAU VENDREDI 27 MARS, 15H30

POST-27  : MAINTIEN DES SERVICES DE GARDE D’URGENCE

Dès le 6 avril, seuls les centres de la petite enfance et les garderies subventionnées demeureront ouverts pour accueillir les quelque 6000 enfants des travailleurs de la santé et des services essentiels identifiés. L’objectif du gouvernement est d’optimiser les services de garde d’urgence et continuer de répondre à la demande pendant la crise.

Et le milieu familial ?

Les RSG pourront continuer à offrir des services de garde d’urgence aux enfants des travailleurs de la santé et des services essentiels ou décider de fermer s’ils le souhaitent.

PLUS DE DÉTAILS DANS NOTRE FOIRE AUX QUESTIONS

NOUVEAU VENDREDI 27 MARS À 14H30 – GUIDE DES BONNES PRATIQUES : VERSION MILIEU FAMILIAL ET VERSION ANGLAISE POUR LES CPE

Nous avons préparé le Guide des bonnes pratiques suivant pour aider le milieu familial à prévenir la contagion pendant cette période de pandémie.

VOIR LE GUIDE DES BONNES PRATIQUES POUR LES BC

VOIR LE GUIDE DES BONNES PRATIQUES POUR LES RSG

English speaking communities ? Here is the Guide for the CPE in its English version !

SEE THE GOOD PRACTICE GUIDE FOR THE CHILDCARE CENTRES

ATTENTION : 2 LISTES À NE PAS MÉLANGER

Il existe maintenant deux listes diffusées par le gouvernement. Attention à ne pas les mélanger !

Repérez les emplois ayant droit aux services de garde d’urgence !

Seule la première liste doit être utilisée pour déterminer qui a accès à vos services de garde d’urgence. L’accès au réseau de service de garde d’urgence demeure restreint, dans un souci de cohérence avec l’ensemble de l’action gouvernementale.

VOIR LA LISTE DES EMPLOYÉS AYANT DROIT AUX SERVICES DE GARDE D’URGENCE

Une autre liste a été publiée concernant les services et activités prioritaires qui ont été autorisés à rester ouverts d’ici le 13 avril. Toutes les autres entreprises et organisations doivent fermer.

Notez bien que ceux qui se retrouvent dans cette deuxième liste n’ont pas droit aux services de garde d’urgence, à moins qu’ils soient aussi dans la première liste.

LIEN POUR LE SONDAGE QUOTIDIEN

Depuis le 18 mars, vous devriez avoir reçu un sondage visant à quantifier l’ampleur de l’opération d’urgence à laquelle vous participez en compilant le nombre d’enfants et le nombre d’employées présents dans chacune de vos installations, et ce, chaque jour. Ces informations sont compilées et transmises au ministère de la Famille quotidiennement.

Vous avez reçu un courriel par installation. Chacun d’entre eux contient un lien unique que vous nous invitons à conserver, car le lien sera le même pour toute la durée de l’opération d’urgence.

Afin d’aider le Ministère à conserver un portrait global de la situation, vous devez entrer les informations quotidiennes suivantes dans le sondage chaque jour, avant 15 h :
– Le nombre d’enfants que vous avez accueillis au cours de la journée (enfants de 0 à 5 ans, y compris ceux de vos éducatrices)
– Le nombre d’employées présentes pour assurer le service d’urgence dans votre installation au cours de la journée*

* Le MFA a besoin de distinguer le nombre de ressources nécessaires pour maintenir le service d’urgence dans les organisations (installations). Cette nouvelle information cruciale dans la prise de décision ne vise aucunement à pénaliser les SGÉ.

Seulement si vous n’avez jamais reçu de lien unique pour l’une de vos installations : veuillez transmettre les coordonnées de cette installation et l’adresse courriel à utiliser à l’adresse communication@aqcpe.com. Veuillez ne pas nous envoyer directement vos informations quotidiennes, car nous ne pourrons pas les comptabiliser.

Merci beaucoup de votre collaboration !

FOIRE AUX QUESTIONS À JOUR !

Nous avons préparé pour vous une Foire aux questions (FAQ) dans laquelle vous retrouverez les principaux éléments d’information dont vous pourriez avoir besoin.

VOIR LA FAQ

Do you speak English ? Español ? عربي ? Românesc ? Pусский ? Italiano ?
Portugues ? Tiếng Việt ?

L’Alliance des communautés culturelles pour l’égalité dans la santé et les services sociaux (Accésss) a mis en ligne une fiche traduite en une dizaine de langues afin de contribuer à la diffusion d’informations concernant le coronavirus COVID-19. Le document est présentement disponible en français, anglais, espagnol, arabe, roumain, russe, italien, portugais et vietnamien.

FICHE D’INFORMATION TRADUITE

REPORT DE CERTAINES DE NOS ACTIVITÉS

Au vu de la situation actuelle, l’AQCPE doit reporter plusieurs des activités qui étaient prévues au cours des prochaines semaines. Tous les rassemblements planifiés d’ici la fin avril sont ainsi reportés à une date ultérieure qui reste à déterminer. Nous nous ajusterons selon l’évolution des choses.

Par exemple, les activités et événements suivants sont reportés à une date encore indéterminée :

  • Rencontres régionales de la Tournée des gestionnaires 2020
  • Événement national BC les 1er et 2 avril
  • Rencontres sur le projet Carrick
  • Rencontres Petite enfance, grande qualité

Les participants de chaque activité seront contactés.

Encore une fois, ces informations peuvent être appelées à changer rapidement en fonction de l’évolution des choses. C’est pourquoi la FAQ sera sur notre site Web et sera mise à jour au besoin.

EXEMPLE DE PLAN DE PANDÉMIE ACTUEL

Le CPE-BC L’Essentiel, situé à Québec, a préparé le plan de pandémie suivant pour faire face à la situation actuelle avec le COVID-19. Par solidarité avec le réseau, il vous le partage aujourd’hui à titre de référence.

Nous tenons à remercier le CPE-BC L’Essentiel !

VOIR L’EXEMPLE DE PLAN DE PANDÉMIE

QUELQUES ARCHIVES POUR PRÉPARER UN PLAN DE CONTINGENCE

Si elle n’est pas exactement la même, la pandémie actuelle comporte plusieurs points communs avec celles qui ont pu être appréhendées par le passé, notamment avec le SRAS et le H1N1. D’ailleurs, votre CPE/BC a peut-être déjà un plan de contingence qui nécessite une mise à jour.

À cet effet, nous vous référons à quelques documents d’archives qui peuvent vous êtres utiles dans la mise à jour ou la préparation de votre plan de contingence.

VOIR LES ARCHIVES EN RÉFÉRENCE

AFFICHE SUR LES MESURES POUR PRÉVENIR LES INFECTIONS

L’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales (ASSTSAS) vous propose gratuitement l’affiche suivante sur les gestes à pratiquer pour prévenir les infections en services de garde.

VOIR L’AFFICHE