Boîte à outils des parents

À jour le samedi, 31 mars, à 13h00

Vous êtes parents d’un enfant entre 0 et 5 ans ? Voici une série d’outils qui pourraient vous être utiles en cette période spéciale de pandémie de COVID-19 ! Des informations sur le développement global de votre enfant, des trucs pédagogiques, des conseils de santé… Revenez-y de temps en temps, nous allons bonifier le contenu au fil des jours !

COVID-19 : comment ça se vit en famille ?

Nettoyage de son environnement à la maison (tiré de Mesures de prévention dans un contexte de pandémie d’influenza à l’intention des employeurs et travailleurs, 2007, p. 13) : Comme le virus de l’influenza peut vivre jusqu’à deux jours sur les surfaces dures, il est important de laver les comptoirs, les lavabos et toutes les surfaces fréquemment touchées par les mains. Ces nettoyages sont très efficaces pour éliminer le virus. Utilisez de l’eau chaude et du savon ou des détergents à usage domestique. Un désinfectant comme une solution javellisée (1 partie d’eau de Javel et 50 parties d’eau) est très efficace pour éliminer le virus sur les sanitaires (toilettes et lavabos).

Comment parler de la COVID-19 aux enfants ?

D’après le site de l’Hôpital Ste-Justine : avec l’omniprésence de la COVID-19 dans les médias et les discussions, il est recommandé d’en parler avec vos enfants sans toutefois les alarmer. Voici quelques conseils pour vous aider  :

  • Informez-les que la COVID-19 est une nouvelle maladie contagieuse ressemblant à un rhume apparue partout dans le monde.
  • Utilisez des mots simples en fonction de l’âge de l’enfant.
  • Nommez les symptômes sans être alarmiste.
  • Restez positif en mentionnant que des médecins et chercheurs travaillent pour trouver des solutions, des remèdes et des vaccins.
  • Demandez à vos enfants ce qu’ils ont entendu à l’école. Il est important de corriger les fausses idées.
  • Répondez à leurs questions et n’hésitez pas à leur dire lorsque vous ne connaissez pas la réponse.

Mon enfant me pose beaucoup de questions sur le COVID19, et je n’arrive pas à lui répondre ?

JeunesseJecoute apporte un soutien aux jeunes pendant l’épidémie du COVID-19.  Le jeune peut communiquer 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, par téléphone, texto ou clavardage en ligne.

Quelles attitudes adopter pendant un isolement ?

Consultez les informations depuis des sources officielles uniquement

Rechercher des informations complémentaires vous mettra en alerte constante. De plus, il y a de fortes chances que vous tombiez sur de fausses informations qui vont renforcer votre anxiété. Les informations vous concernant sont compilées par nos services sur la FAQ et régulièrement mis à jour.

Respectez les consignes de prévention pour préserver votre santé

Se laver les mains soigneusement et souvent est le moyen le plus efficace de stopper la progression de la maladie. Vous pouvez consulter les conseils apportés par l’OMS.

Déconnectez-vous pendant un moment

Vous avez le droit à la déconnexion. Planifiez-vous un moment dans la journée. Un peu de répit pour relativiser et prendre du recul sur la situation permet de rétablir votre équilibre psychologique.

Organisez votre journée

En planifiant votre journée, vous vous positionnez des objectifs et vous vous occupez l’esprit. Vous retrouverez une certaine stabilité et un pouvoir de contrôle sur votre situation du quotidien.

Vous êtes à court d’idées ? Consultez les initiatives répertoriées par Radio-Canada.

Exprimez-vous auprès de votre entourage

Gardez un réseau social actif pour rompre l’isolement. Prenez des nouvelles de votre famille, amis, collègues, connaissances. Soyez bienveillant, et contactez les personnes vulnérables ou en quarantaine. De nos jours, il y a tellement de moyens de communiquer. Le contact visuel est important, favorisez l’échange vidéo si vous le pouvez, vous aurez l’impression d’avoir rencontré votre proche en personne.

Trouvez du plaisir !

Pour chasser les idées noires et la négativité, concentrez-vous sur les éléments positifs. Pour y arriver, vous pouvez retrouver des exercices de respiration dans la FAQ. Retrouvez du réconfort et du plaisir dans des activités que vous appréciez et qui vous font du bien. C’est le moment de reprendre un hobby laissé de côté par manque de temps par exemple.

Autres pistes :

Quelques outils pour parler du virus et de la pandémie

Plus de questions sur le COVID-19 ? Consultez le site Quebec.ca/coronavirus

Une introduction au monde de la petite enfance

Deux fois par année, les CPE et services de garde en milieu familial proposent aux parents les feuillets Bienvenue dans notre grande famille. Développés par l’AQCPE, ceux-ci visent à leur fournir des informations pertinentes sur la petite enfance. Parcourez nos archives pour en savoir plus !

Explorer le développement global de votre enfant

Les vidéos Dis-moi… sont une vraie mine d’or ! Pour comprendre enfin pourquoi il n’est pas facile de décoder les signaux d’un bébé, quelle place donner aux écrans, comment savoir si un enfant est gaucher ou droitier, peut-on laisser un enfant jouer avec sa nourriture… et tant d’autres questions que vous vous posez !

VOIR LES VIDÉOS

Votre enfant apprend par le jeu !

Bouger pour bien se développer : le développement de l’enfant par le mouvement ! Découvrez dans ces fiches des idées pour favoriser le jeu actif.

VOIR LES FICHES

En manque d’idées de jeux à faire avec vos enfants alors que toute la famille est en isolement à la maison ? Consultez les nombreuses ressources qu’on retrouve sur le site de Naître et grandir !

Vous avez 15 heures libres devant vous ? Vous avez toujours voulu en savoir plus sur le jeu en petite enfance ? Découvrez cette formation en ligne gratuite offerte par l’Université du Québec à Trois-Rivières : Jouer pour apprendre en petite enfance.

Voici également une ressource intéressante de renseignements : le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), qui propose des lectures et une infolettre pour rester informés.

Qu’est-ce qu’on mange ?

Besoin de bonnes idées et de conseils sur l’alimentation de votre tout-petit ? Visitez le site Web de Nos petits mangeurs, vous y trouverez votre bonheur !