Ça va bien aller !

Vous avez été nombreux à nous partager vos initiatives pour garder le moral et accompagner vos équipes, vos collègues, les parents et les enfants que vous accueillez. Inspiration.

COMMUNIQUER

  • Nous avons un Facebook et les parents sont invités à y mettre des photos et vidéos !
  • Une éducatrice à eu l’idée de demander des photos des familles, des enfants, de leurs arc-en-ciel pendant le confinement. On a rejoint les familles par Amisgest. On va faire un mur de photo dans notre entrée.
  • Les parents voulaient être en contact, voulaient que les enfants se voient. On profite du fait que Zoom est gratuit, et par groupe d’âge, ils commencent à se parler… c’est génial les petits comme les grands se sentent moins seuls. De plus les parents m’envoient des photos que je mettrai sur notre site sécurisé et je vais ajouter les photos du personnel au travail.
  • J’ai créé un petit journal hebdomadaire pour les employées ( infos. COVID-19 / petit rappel de rester à la maison /pédagogie / humour / recettes…) et pour les parents ( idées d’activités avec les enfants / recettes pour le temps des sucres / infos. COVID-19 / petit rappel de rester à la maison / humour…)
  • Nous avons créé un groupe privé Facebook pour chaque installation afin de permettre aux parents, aux enfants et au personnel de se voir et de partager ou échanger des activités, des idées, des coucous.  Ceci afin de répondre à une demande de parents dont les enfants s’ennuient de leurs amis et de leur éducatrice. Nous allons utiliser cette plateforme pour transmettre de l’information rapidement.
  • Sur notre page Facebook, nous avons lancé un concours “MIAM A” “ÇA VA ?” Les parents nous envoient des photos, des vidéos ou nous écrivent des textes de ce qu’ils font avec leur enfants. Cela nous permet d’avoir des nouvelles des enfants ! C’est un soulagement pour nos éducatrices. Chaque vendredi, on pige un gagnant pour un sac surprise familial (jeux, savon pour les mains, friandise, etc. ) Dans notre communauté, les familles embarquent beaucoup !
  • Via notre page Facebook, j’invite les parents, les enfants à répondre à une question pour dynamiser, pour encourager, pour voir les idées des autres. Par exemple :
    – Comment je me sens aujourd’hui ? ( J’ai mis la photo de l’affiche des sentiments pour inspirer) ;
    – Fais-moi ta plus belle grimace ;
    – Qu’as-tu mangé aujourd’hui, qui t’a fait plaisir ?
    – Envoie la photo de ton jouet préféré ;
    – etc.

DONNER DES IDÉES

  • Nous avons envoyé une vidéo de deux éducatrices qui proposent des activités et en même temps ont lancé un défi aux famille de nous envoyer une chanson que je partage par la suite à l’équipe.
  • Quotidiennement, les éducatrices font une vidéo sur Facebook qui s’adresse aux enfants et aux parents pour dire un beau bonjour, chanter une chanson, rappeler une histoire, proposer des activités à faire à la maison !  C’est grandement apprécié de tous 🐸🐸
  • Une famille a aussi créé un groupe facebook pour les parents afin de partager des idées d’activités et permettre aux enfants de voir leurs amis en action par vidéo et photos !
  • J’ai fait appel aux parents en leur demandant « des nouvelles de leur enfant à transmettre à leur éducatrice ».  Je transmets ensuite par courriel, de façon individuelle,  les messages/photos/dessins que je reçois en mettant pour objet « bonheur ».  Ça permet un contact différent autant avec les parents qu’avec le personnel (j’ai eu un mot pour la cuisinière !) et je vous le dis, ça me fait du bien à moi aussi ! 

REMERCIER

  • Tous les jours, je remercie le personnel présent une à une. En télétravail, j’écris ce merci dans chacune de leur boîte. J’ai une petite surprise différente pour chaque jour : un chocolat, un caramel, un baume à lèvre, un paquet de gomme etc. J’appelle ça le « baume du jour ».
  • Je tiens à remercier plusieurs collègues directrices de Laval qui me téléphone pour prendre de mes nouvelles et pour m’offrir de l’aide. J’apprécie énormément.
  • J’offre un café spécial les vendredis matins.

ENCOURAGER

  • Les enfants dessinent des dessins pou les ainés qui sont isolés. Nous les déposons aux réceptions des centres.
  • À une éducatrice qui me disait qu’elle s’ennuyait de son travail, je lui ai envoyé plusieurs photos d’elle et des collègues lors d’activités spéciales du CPE : Noel, épluchette de blé d’inde, cabane à sucre. Photo souvenirs de moments heureux en guise de baume au cœur.
  • Nous cuisinons et distribuons des repas pour nos familles utilisatrices du CPE en pertes d’emploi et pour qui les temps sont plus difficiles. Nous travaillons avec les Chevaliers de Colomb pour la distribution dans les organismes communautaires. 

J’ai repris l’idée du Mur d’encouragements hier nommé durant la conférence, un impact positif dans notre quotidien ! ! 

  • J’envoie des courriels d’encouragements aux parents et à mes deux équipes.
  • Les éducatrices du CPE Hippo Plus se sont mises à l’œuvre pour faire un énorme arc-en-ciel et mettre un peu de couleur et de bonheur dans le quotidien des gens du quartier ! #cavabienaller .
  • Les éducatrices titulaires envoies un petit mot attentionné et personnalisé aux enfants de leur groupe. Du coté de la direction, j’essaie de rendre la vie plus agréable avec des douceurs au palais pour un personnel qui travaille tous ensemble.
  • Notre agente de soutien pédagogique et techniques fait une tournée téléphonique pour donner un petit souffle nouveau à nos responsables. Les RSG font des appels à leurs petits mousses, certaines s’enregistrent pour l’heure du conte, d’autres sont allés porter des casse-tête devant leurs portes.