Chargement en cours

Dossiers

  1. Actualités
  2. Dossiers

La politique familiale a 20 ans

La politique familiale a 20 ans

Il y a 20 ans aujourd’hui, le Québec adoptait le livre blanc Les enfants au cœur de nos choix, un document phare qui allait changer le quotidien de centaines de milliers d’enfants, de parents, d’éducatrices, de gestionnaires, et en fin de compte, de l’ensemble de la société québécoise.

La politique familiale vise trois objectifs majeurs :

  • assurer l’équité par un soutien universel aux familles et une aide accrue aux familles à faible revenu ;
  • faciliter la conciliation des responsabilités parentales et professionnelles ;
  • favoriser le développement des enfants et l’égalité des chances.

Entre autres mesures novatrices, la politique a mené à la création des CPE, des services de qualité permettant aux enfants de 5 ans et moins de bénéficier d’un encadrement qui favorise leur développement global, le tout en échange d’une contribution quotidienne réduite et universelle de la part des parents.

Nous vous invitons à parcourir les pages, articles, et documents suivants qui rappellent certains des jalons ayant marqué cette grande aventure.


Vidéos

Pauline Marois, première ministre du Québec (2012-2014) et ministre de l’Éducation sous le gouvernement Bouchard (1996-1998), explique le contexte dans lequel sont nés les CPE.

Ici, Madame Marois nous explique plus en détails ce que sont les CPE.

Allocution de Lucien Bouchard au lancement de la Commission sur l’éducation à la petite enfance, le 19 septembre 2016, où il rappelle les fondements de la politique familiale et de la création du réseau des CPE.


Documents de référence

Ressources