Projets

Petite enfance, grande qualité

De concert avec l’organisme Avenir d’enfants, l’AQCPE est heureuse de lancer le projet Petite enfance, grande qualité, une initiative visant à augmenter la capacité des services de garde éducatifs à améliorer leur qualité éducative.

Avec Petite enfance, grande qualité, nous proposons gratuitement aux gestionnaires des services de garde éducatifs (SGÉ) de les :

  • Accompagner à développer une vision commune de la qualité dans leur milieu et à soutenir une mobilisation autour de cette vision
  • Sensibiliser et accompagner les SGÉ dans l’implantation et le maintien d’un processus d’amélioration continue de la qualité éducative qui s’appuie sur des référentiels reconnus et des données probantes

EN SAVOIR PLUS


Petite enfance, grande importance

Logo_PEGI_cmyk- FOND TRANSPARENT

Petite enfance, grande importance est un projet novateur qui offre aux enfants issus d’un milieu défavorisé un environnement stimulant, grâce à des interventions éducatives ciblées soutenant leur développement cognitif, langagier et socioaffectif. Axé sur le développement global des enfants les plus vulnérables, ce projet – déployé dans 80 CPE – permet aux petits d’accroître leurs chances de vivre des réussites dans leur parcours scolaire et, plus largement, dans leur parcours de vie.

Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre des stratégies d’intervention ciblées et adaptées aux besoins de chaque enfant. Ainsi, vous êtes à même de connaître les facteurs de réussite qui favorisent l’instauration d’une relation de coéducation avec ses parents.

Télécharger le feuillet explicatif

Pour en savoir plus, contactez-nous au 1 888 326-8008, poste 227 ou serviceeducatif@aqcpe.com.


Démarche d’accompagnement Saine alimentation en CPE

Déployée au printemps, la démarche d’accompagnement Saine alimentation en CPE vise l’amélioration de la gestion et de la qualité de l’offre alimentaire. Son approche personnalisée permet de répondre aux besoins de chaque milieu. Pas étonnant que ce service soit si populaire !

Des impacts positifs immédiats

L’expérience a démontré que cette démarche génère des retombées positives immédiates :

  • Réduction et optimisation des coûts en alimentation ;
  • Optimisation de l’organisation du travail dans la cuisine pour une meilleure production et une amélioration de la qualité nutritive des repas et collations ;
  • Amélioration des pratiques éducatives entourant les repas et collations.

Rappelons que cette démarche est offerte à une fraction du prix (70 % de rabais) grâce à un partenariat conclu avec Les Producteurs laitiers du Canada.

Pour en savoir plus, contactez-nous au  1 888 326-8008, poste 227 ou serviceeducatif@aqcpe.com.


Petite enfance, grande forme

LOGO PEGF_coul

Le projet PEGF est terminé, mais vous pouvez toujours profiter de sa plateforme et de sa documentation !

De la documentation propre au projet est toujours disponible pour vous. De plus, une plateforme interactive, toujours accessible, a été conçue sur laquelle vous trouverez :

  • un questionnaire permettant d’avoir un portrait évolutif des saines habitudes de vie dans votre milieu à partir des orientations de Gazelle et Potiron ;
  • une section pour élaborer votre plan d’action à partir de votre portrait ;
  • une boîte à outils pour mettre en oeuvre votre plan d’action.

Accédez à la documentation

Accédez à la plateforme

PEGF vous amène à favoriser la saine alimentation, le jeu actif et le développement moteur des tout-petits par l’adoption de mesures structurantes telles qu’une politique alimentaire, un plan d’action ou encore une entente de collaboration avec des professionnels de la communauté.

Réalisé avec les RCPE grâce au soutien et à l’appui financier de Québec en Forme, le projet Petite enfance, grande forme a été élaboré conformément aux orientations du cadre de référence Gazelle et Potiron du ministère de la Famille.


Voir les autres projets terminés