Projets

Petite enfance, grande qualité

De concert avec l’organisme Avenir d’enfants, l’AQCPE est heureuse de lancer le projet Petite enfance, grande qualité, une initiative visant à augmenter la capacité des services de garde éducatifs à améliorer leur qualité éducative.

Avec Petite enfance, grande qualité, nous proposons gratuitement aux gestionnaires des services de garde éducatifs (SGÉ) de les :

  • Accompagner à développer une vision commune de la qualité dans leur milieu et à soutenir une mobilisation autour de cette vision
  • Sensibiliser et accompagner les SGÉ dans l’implantation et le maintien d’un processus d’amélioration continue de la qualité éducative qui s’appuie sur des référentiels reconnus et des données probantes

EN SAVOIR PLUS


Projet Alex

Le projet Alex, une invitation à repenser notre vision d’un service éducatif à la petite enfance

La qualité des interactions entre les adultes et les enfants constitue une des pierres d’assise d’un milieu éducatif à la petite enfance. Il convient alors de se demander quels sont les contextes qui peuvent y favoriser la mise en œuvre d’interactions de grande qualité.

Plusieurs travaux de recherche récents à travers le monde pointent vers le jeu libre accompagné en milieu naturel, lequel constituerait un contexte éducatif de prédilection pour le développement global du jeune enfant.

S’appuyant notamment sur l’expérience du projet Grandir en forêt à Limoilou, l’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) mène depuis quelques mois un projet national de soutien à l’éducation par la nature, le projet Alex.

Alex, pour « à l’extérieur ». À l’extérieur des murs… et à l’extérieur du cadre pédagogique traditionnel. En s’inspirant des approches scandinaves d’immersion en forêt, tout en y associant certains principes de l’approche toscane, le projet Alex invite les services éducatifs à la petite enfance à explorer de nouveaux contextes et de nouvelles avenues pédagogiques.

EN SAVOIR PLUS


Petite enfance, grande importance

Logo_PEGI_cmyk- FOND TRANSPARENT

Petite enfance, grande importance est un projet novateur qui offre aux enfants issus d’un milieu défavorisé un environnement stimulant, grâce à des interventions éducatives ciblées soutenant leur développement cognitif, langagier et socioaffectif. Axé sur le développement global des enfants les plus vulnérables, ce projet – déployé dans 80 CPE – permet aux petits d’accroître leurs chances de vivre des réussites dans leur parcours scolaire et, plus largement, dans leur parcours de vie.

Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre des stratégies d’intervention ciblées et adaptées aux besoins de chaque enfant. Ainsi, vous êtes à même de connaître les facteurs de réussite qui favorisent l’instauration d’une relation de coéducation avec ses parents.

Télécharger le feuillet explicatif

Pour en savoir plus, contactez-nous au 1 888 326-8008, poste 227 ou serviceeducatif@aqcpe.com.


Voir les autres projets terminés