Jeu libre et actif : communiquer avec les familles

Cette section vise à épauler les services de garde éducatifs (SGÉ) dans leurs communications aux parents, afin d’informer ou d’outiller ceux-ci à soutenir le jeu libre et actif de leurs tout-petits et à encourager leur collaboration avec le SGÉ.


L’outil de réflexion

Celui-ci résume les points essentiels de la communication aux parents concernant le jeu libre et actif. Il peut être utilisé comme un guide sur les moyens à mettre en place pour améliorer les communications visant à favoriser le jeu libre et actif des enfants au SGÉ.

VOIR L’OUTIL DE RÉFLEXION


Fiches Info-Parents

Pour transmettre des informations sur le jeu actif aux parents et leur proposer des astuces afin de soutenir au quotidien le jeu libre et actif de leurs enfants. Aussi, vous y trouverez quelques stratégies de diffusion de ces outils.

VOIR LES FICHES INFO-PARENTS


Argumentaire

Un argumentaire en faveur du jeu libre et actif, de la prise de risques et du jeu extérieur, qui permet d’augmenter les connaissances et d’outiller le personnel éducateur à échanger avec les parents. N’hésitez pas à en discuter en équipe et de trouver des exemples concrets, tirés de votre vécu auprès des enfants. Ces exemples favoriseront la compréhension des messages que vous voulez livrer aux parents. Vous pouvez même proposer un jeu de rôle à vos éducatrices, où une personne jouera le parent et une autre l’éducatrice. S’exercer à expliquer « le pourquoi » et « le comment » permet d’avoir les mots en bouche lorsqu’un moment d’échange avec le parent surviendra !

VOIR L’ARGUMENTAIRE


Références

Des vidéos, des capsules et d’autres documents utiles pour en savoir plus !

VOIR LES RÉFÉRENCES


Tout au long de votre démarche, l’AQCPE est disponible pour vous accompagner. N’hésitez pas à communiquer avec nous !

serviceeducatif@aqcpe.com

Cette section est possible grâce à l’aide financière du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.