17 % des enfants de 4 ans ne consomment pas de l’eau tous les jours !

 

graffiti-165_boire_eauCette donnée provient de l’Enquête de nutrition auprès des enfants québécois de 4 ans (p.102) réalisée par l’Institut statistique du Québec qui nous informe également que seulement la moitié (51 %) des enfants de 4 ans consomme de l’eau plus de trois fois par jour. Que boivent-ils alors ? Du lait (94 %), bien sûr, et pour un enfant sur cinq (20 %), diverses boissons sucrées telles que des boissons à saveur de fruits, des boissons gazeuses et des boissons pour sportifs, et ce, quotidiennement.

Pourtant, les enfants ont besoin de boire souvent pour assurer une bonne hydratation et l’eau demeure le meilleur choix. Étant souvent très occupés par leur jeu, ils peuvent attendre que la soif se soit installée pour réclamer à boire. Or, le Guide alimentaire canadien souligne que les risques de déshydratation sont plus élevés chez les jeunes enfants. C’est pourquoi il faut encourager les enfants à boire de l’eau fréquemment pendant la journée, particulièrement lors des chaudes journées d’été et lors des jeux actifs.
Les repas et collations représentent de belles occasions pour offrir de l’eau. En effet, contrairement à ce qu’on a déjà entendu, il est faux de penser qu’il ne faut pas boire pendant les repas.

Il ne faut pas oublier les poupons de plus de 6 mois, qui ont également besoin de boire de l’eau 1. Le guide Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à 2 ans (p. 457) apporte des précisions concernant les différents types d’eau.

Qu’avez-vous mis en place dans votre service de garde afin d’encourager les enfants à boire de l’eau ?

Est-ce que le personnel éducateur ou la RSG représente un modèle en buvant fréquemment de l’eau ?

Retour aux Saviez-vous que ?