Seulement 20 % des enfants de 4 ans consomment 5 portions de fruits et légumes par jour !

fresh-909373-PIXABAY.COMAinsi, 80 % des enfants de cet âge consomment moins de fruits et légumes que ce qui est recommandé par le Guide alimentaire canadien. Cette donnée, issue de l’Enquête de nutrition auprès des enfants québécois de 4 ans réalisée par l’Institut de la statistique du Québec, n’étonnera peut-être pas beaucoup d’adultes : en effet, les légumes n’ont pas la cote et sont souvent une source de conflit à table.

Pourtant, aimer les légumes, ça s’apprend, et le service de garde joue un rôle important pour favoriser cet apprentissage. Bien sûr, pour apprendre à apprécier les légumes, ces derniers doivent être présents dans l’assiette ! Il est donc gagnant d’offrir plus d’un choix de légumes au repas ou à la collation et de ne pas se décourager, car il faut souvent présenter le même légume plusieurs fois à un enfant avant qu’il ne l’apprécie.

Le secret : la variété

Chaque fruit et légume apporte son propre bagage de nutriments et contribue à l’éveil au goût en exposant les enfants à une expérience gustative étendue. Naturellement sucrés, les fruits sont souvent populaires auprès des enfants. Par ailleurs, l’appréciation des légumes peut se faire moins naturellement, car leur saveur est généralement plus amère, acide ou salée. C’est pourquoi il est important d’offrir une variété de fruits et de légumes !

graffiti-117_cuisiniereLe service de garde veillera donc à offrir chaque jour  au moins 2 à 2 ½ portions de légumes aux enfants. Il s’agit ici de portions de référence permettant la planification du menu, mais bien sûr, l’enfant déterminera ensuite lui-même la quantité de légumes qu’il mangera, selon son niveau de faim et ses préférences.

Laissez-vous inspirer par les trésors que nous apporte l’abondance de la saison des récoltes !

Est-ce que le menu du service de garde offre une grande variété de légumes en quantité adéquate ?

Est-ce que le personnel éducateur comprend et favorise le processus d’éveil au goût ?

Retour aux Saviez-vous que ?