Le libre accès au matériel permet à l’enfant d’exercer un contrôle sur son univers

Le cadre de référence Gazelle et Potiron souligne qu’à l’extérieur comme à l’intérieur, l’enfant doit avoir libre accès à un matériel de jeu varié et attrayant, adapté à sa taille et à ses capacités 1.
ball-706023_1920-PIXABAYL’éducatrice ou la RSG n’a nul besoin d’être une spécialiste de l’activité physique pour permettre aux enfants de bouger.  Les enfants ont besoin de temps, d’espace et d’occasion ainsi que du regard bienveillant de l’adulte qui a pleine confiance en ses capacités 2. Une fois ces conditions rassemblées, des éléments essentiels comme la disponibilité et l’accessibilité du matériel sont à considérer. En offrant du matériel adapté au développement de l’enfant et accessible tout au long de la journée, l’éducatrice ou la RSG permettra à l’enfant d’exercer un contrôle sur son univers (faire des choix), de favoriser son autonomie (prendre des initiatives, faire par lui-même) et de développer de sa confiance en lui (relever ses propres défis), mais également de s’adonner à des jeux de plus grande énergie, qui font appel à de plus grands mouvements et cela lorsqu’il en ressent le besoin.

D’ailleurs, le programme éducatif mentionne qu’au cours de la petite enfance, l’enfant acquiert également diverses habiletés motrices, selon une séquence généralement assez similaire d’un enfant à l’autre, mais toujours à son propre rythme3. C’est pourquoi plus l’enfant a accès librement à du matériel adapté et diversifié, plus il sera en mesure d’initier et de vivre des expériences de jeu stimulantes, qui répondent à ses goûts, ses intérêts, qui laissent place à sa créativité et lui permettront de résoudre des problèmes, et ce, en retirant une grande satisfaction !

Au fil des années, les milieux de garde cumulent une grande quantité de matériel de jeu. Possiblement parce qu’influencé par notre propre éducation et conception de l’utilisation de ce matériel, il n’est pas rare d’observer que celui-ci est disponible, accessible et n’est utilisé que de manière ponctuelle pour des activités de nature plus structurées, dirigées ou collectives. Reconnaissant la contribution importante qu’aura le libre accès de l’enfant au matériel de jeu dans son développement, il est intéressant de se questionner afin d’évaluer la qualité des environnements proposés à l’enfant.

  • Comment cela se présente dans notre milieu ?
  • Quelles sont les pratiques individuelles ou collectives qu’on peut observer à cet égard ?
  • Comment pouvons-nous permettre aux enfants d’avoir davantage le libre accès au matériel de jeu à l’intérieur comme à l’extérieur ?

Retour aux Saviez-vous que ?