Absence de plan concret pour le développement de places en services de garde : Vive déception de l'AQCPE
Québec, le 24 mai 2007- « Alors que le parti Libéral s’était engagé lors de la campagne électorale à développer 20 000 nouvelles places d’ici quatre ans, et à y consacrer à terme 200 millions $, l’AQCPE est vivement déçue que le Budget présenté aujourd’hui ne contienne aucun plan concret venant confirmer la réalisation de cet engagement », déplore Mme Johanne Roy, présidente de l’Association québécoise des centres de la petite enfance.
Bien que le plan budgétaire précise « qu’aux dépenses dédiées aux mesures d’aide à la famille s’ajouteront les coûts pour le développement de nouvelles places en services de garde », le décalage entre les intentions formulées lors du Discours inaugural et l’absence d’engagement précis en termes financier et de nombre de places à l’intérieur du Budget, laisse perplexe.
À l’heure actuelle, les attentes des familles à l’égard des services de garde éducatifs sont principalement de trois ordres :
- en finir avec les listes d’attente et obtenir une place rapidement;
- avoir accès à des services plus souples et mieux adaptés à leurs besoins (garde à temps partiel, horaires flexibles et atypiques, etc.);
- recevoir des services éducatifs de qualité favorisant le développement global de leurs enfants et la réussite de leur parcours éducatif.
Sur cette base, l’AQCPE souhaite que la ministre de la Famille, Mme Michelle Courchesne, puisse annoncer dès les prochains jours, les intentions concrètes et chiffrées de son gouvernement afin de rendre disponibles de nouvelles places pour les parents dès cette année. L’AQCPE compte par ailleurs poursuivre ses représentations auprès de la ministre et du gouvernement afin qu’un plan de développement des 20 000 places soit convenu le plus rapidement possible.
L’AQCPE réitère quant à elle son engagement à tout mettre en oeuvre pour assurer aux familles qui en ont besoin l’accès à des services de garde éducatifs de qualité pour leurs enfants.