Quoi de neuf ?

Archives
  • Tout le monde à table : les parents des CPE mis à contribution!


    Une vaste cueillette de données, intitulée opération cartes postales, est actuellement en cours dans plusieurs CPE de toutes les régions du Québec. Par le biais d’une carte postale, des parents sont invités à faire connaître leurs bons « trucs » entourant l’alimentation des enfants et les repas en famille. Menée dans le cadre du projet Tout le monde à table, l'opération cartes postales vise tout particulièrement à rejoindre les familles ayant de jeunes enfants.

    texte complet

  • Directive visant les activités d’apprentissage religieux dans les CPE et les garderies subventionnées : L’AQCPE salue les orientations de la ministre de la Famille


    Montréal, le 17 décembre 2010 - La directive visant à mettre fin à l’apprentissage religieux dans les services de garde subventionnés au Québec propose des mesures qui pourront corriger un bon nombre de situations problématiques existantes. «Bien que marginal, ce type de pratiques n’a évidemment pas sa place dans les services de garde éducatifs subventionnés par l’État. La directive vient énoncer clairement ce principe ; elle place des balises globalement adéquates pour éviter que des services de garde subventionnés ne soient des lieux de transmission de la foi ou d’apprentissage religieux», reconnaît la présidente de l’Association québécoise des CPE (AQCPE), madame Hélène Gosselin.

    texte complet

  • L'AQCPE lance un nouveau programme de prévention visant la santé et le bien-être au travail


    L’AQCPE est fière d'annoncer le lancement de son programme Santé et Bien-Être au travail, spécialement conçu pour les CPE et BC et à la portée de ceux-ci. Élaboré exclusivement pour ses membres en Mutuelle, ce programme vise à encourager les individus à adopter de saines habitudes de vie à travers 5 volets : l’activité physique, l’alimentation, le sommeil, le stress et le tabagisme.

    texte complet

  • Publication du Guide du CPE éco-responsable


    La Société de développement environnemental de Rosemont (SODER) lance le Guide du CPE éco-responsable destiné à tous les centres de la petite enfance du Québec.

    Des conseils et des idées concrètes pour les CPE et BC qui souhaitent adopter des pratiques de développement durable !
    Ce Guide tout à fait unique a été développé avec les partenaires du réseau des CPE : l’Association québécoise des CPE (AQCPE), william.coop, le Regroupement des CPE de l’île de Montréal (RCPEIM) ainsi que les équipes de travail de neuf centres de la petite enfance.

    texte complet

  • Projet de loi no 126 : Plusieurs mesures satisfaisantes mais des problèmes importants demeurent non résolus


    Montréal, le 4 novembre 2010 – « Devant les situations inacceptables constatées dans le secteur des garderies privées - allégations sérieuses de malversation pour l’obtention de places subventionnées, pratiques frauduleuses en matière de surfacturation et chaînes de garderies commerciales - la ministre de la Famille agit enfin et répond en grande partie aux préoccupations formulées par notre association depuis des mois, et dans certains cas depuis des années ! », a soutenu madame Hélène Gosselin, présidente de l’Association québécoise des CPE (AQCPE), lors d’un point de presse tenu cet après-midi à Québec.

    texte complet