Saviez-vous que : Au CPE, on mange bien !

Bouffe qualité S’il y a un sujet qui fait parler ces temps-ci, c’est bien celui de l’alimentation. Et ce que l’on constate, c’est qu’au CPE, on mange bien !

Ça tombe bien, parce que les bonnes habitudes alimentaires, c’est dès la petite enfance qu’on les acquiert. C’est également à cette période que les préférences se développent. Ainsi, plus on est exposé à de saines habitudes alimentaires tôt dans la vie, plus les bénéfices sont durables.

Indice de qualité des repas en service de garde 

En CPE, 89,1 % des enfants de 18 mois à 5 ans bénéficient d’une qualité de repas bonne ou excellente. Le pourcentage s’élève à 92,5 % pour les enfants de 18 mois et moins (poupons). En comparaison, dans les garderies privées non subventionnées, seulement 63,6 % des enfants de 18 mois à 5 ans ont accès à des repas de bonne ou excellente qualité. Le pourcentage chute à 49,4 % pour les poupons.

Comment détermine-t-on la qualité des repas ?

L’évaluation de la qualité des repas en services de garde dépend de plusieurs déterminants, notamment :

  • le contenu des collations et des repas doit être sain ;
  • le climat dans lequel la nourriture est prise doit être détendu ;
  • les règles de santé et sécurité doivent être respectées ;
  • et l’aménagement des lieux doit être favorable à la prise d’un repas.

Vous voulez améliorer vos pratiques alimentaires dans votre CPE ?

Les professionnelles de l’AQCPE peuvent vous aider grâce à notre démarche d’accompagnement Saine alimentation en CPE. Celle-ci vise l’amélioration de la gestion et de la qualité de l’offre alimentaire. Son approche personnalisée permet de répondre aux besoins de chaque milieu.

Pour en savoir plus, contactez-nous au 1 888 326-8008, poste 227 ou à serviceeducatif@aqcpe.com. Cette démarche est offerte à nos membres à un coût préférentiel grâce à un partenariat avec Les Producteurs laitiers du Canada.

 

Source des données