Une bonne nouvelle, mais une somme insuffisante selon l’AQCPE

Une bonne nouvelle, mais une somme insuffisante selon l’AQCPE

Montréal, le 21 novembre 2016 — L’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) était présente ce matin lors de l’annonce par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, Sébastien Proulx, d’un réinvestissement de 30 M$ dans les services de garde éducatifs subventionnés pour l’année 2016-2017. Dévoilée lors du lancement de la Grande semaine des tout-petits, cette somme sera dédiée à soutenir la qualité des services de garde éducatifs à l’enfance.

« Nous accueillons cette bonne nouvelle comme la reconnaissance par le gouvernement que la qualité en services éducatifs à la petite enfance doit être soutenue par l’État. Cette annonce est bienvenue et elle n’est certainement pas étrangère à nos vastes mobilisations des dernières années » a affirmé Hélène Gosselin, présidente du conseil d’administration de l’AQCPE.

« Néanmoins, bien que l’AQCPE se réjouit de cette annonce, cette somme est insuffisante compte tenu des surplus énormes dont dispose le gouvernement. Nous continuerons nos représentations actives pour que le prochain budget corrige le désinvestissement des dernières années qui ont fait du tort à la qualité de nos centres de la petite enfance (CPE) et de nos bureaux coordonnateurs (BC) de la garde en milieu familial » a souligné Louis Senécal, président-directeur général de l’AQCPE.

Rappelons que 28 M$ seront versés aux CPE et aux garderies subventionnées pour leur permettre d’acheter du matériel éducatif et récréatif, d’organiser des sorties ou des activités culturelles et d’offrir de la formation au personnel éducateur. De plus, 2 M$ seront dédiés pour des appels de projets destinés aux bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial, visant l’amélioration de la qualité des services éducatifs offerts aux enfants par les responsables d’un service de garde en milieu familial.

Revue de presse

La Presse / La Voix de l’Est – Proulx investit 30 millions $ dans les CPE

Radio-Canada – 30 millions de plus pour les CPE cette année

L’Actualité / Le Huffington Post – 30 millions $ aux CPE : insuffisant après des années de coupes, dit l’AQCPE

Journal Métro – La sonnette d’alarme tirée pour les tout-petits

TVA Nouvelles – L’octroi de 30 millions jugé insuffisant par le milieu

Énergie 102,7 FM – Après les coupures, les investissements dans les CPE

Gravel le matin  – chronique de Vincent Gratton et Marie Grégoire

Le Journal de Montréal – Québec injecte 30 millions $ dans les CPE (lien non disponible)