La Commission sur l'éducation à la petite enfance reconnue à l’unanimité à l'Assemblée nationale

Montréal, le 9 décembre 2016 — À l’unanimité, l’Assemblée nationale a adopté ce matin une motion du Parti québécois, présentée par la députée de Pointe-aux-Trembles, Mme Nicole Léger, conjointement avec le ministre de la Famille, M. Sébastien Proulx, qui reconnaît l’importance et la pertinence de la Commission sur l’éducation à la petite enfance.

« Cette motion témoigne du fait que cette démarche civile et indépendante, initiée par l’AQCPE, fait réfléchir l’ensemble de la société, y compris les élus, sur l’importance d’une éducation à la petite enfance de qualité », a déclaré Louis Senécal, président-directeur général de l’AQCPE.

Cette étape conclut de belle façon la première phase de consultation et met la table pour le Sommet sur l’éducation à la petite enfance, qui aura lieu les 4 et 5 mai 2017. Cette motion laisse croire que les recommandations qui seront émises par les Commissaires seront entendues et prises en compte.

« Je souhaite remercier les trois commissaires André Lebon, Martine Desjardins, Pierre Landry de même que l’Institut du Nouveau Monde qui ont parcouru, en moins de 3 mois, 14 villes, entendu 21 experts locaux et internationaux, 140 groupes et organismes, 416 citoyens et qui ont lu 153 mémoires et commentaires », a conclu M. Senécal.

Le texte de la motion :
« Que l’Assemblée nationale souligne la conclusion de la consultation publique de la Commission sur l’éducation à la petite enfance mise sur pied par l’Association québécoise des centres de la petite enfance ;

Qu’elle note le caractère indépendant, non partisan, citoyen et rassembleur de cette démarche ;

Qu’elle prenne acte que la Politique familiale « Les enfants au coeur de nos choix », qui a mené à la création du réseau des services éducatifs à l’enfance, aura 20 ans en 2017, et que la Commission a pour objectif de faire le bilan du chemin parcouru jusqu’à présent et de proposer des orientations pour l’avenir ;

Qu’elle constate que la consultation a remporté un vif succès alors que 21 experts, 140 groupes et 5009 parents ont notamment participé aux différents consultatifs ;

Qu’elle affirme qu’elle prendra connaissance avec intérêt des recommandations qui seront formulées par la Commission au cours des prochains mois.