L’AQCPE lance un projet-pilote d’éducation par la nature

                                                                                                               COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

L’AQCPE lance un projet-pilote d’éducation par la nature

Montréal, le 9 février 2019 — L’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) est heureuse de lancer Alex, un projet-pilote qui invite les services éducatifs à la petite enfance à favoriser le jeu libre à l’extérieur en milieu naturel, selon les principes de l’approche de l’éducation par la nature.

« Notre objectif est de favoriser le développement global et la sensibilité écologique des enfants de 0-5 ans en offrant des périodes régulières de jeu libre en milieu naturel et des interactions éducatives de grande qualité, a déclaré Geneviève Bélisle, directrice générale de l’AQCPE. La recherche a en effet démontré les multiples bienfaits d’une telle approche sur les tout-petits, et nous avons l’ambition d’en élargir l’adoption à travers la province, dans tous types de milieux : urbain, semi-urbain et rural, » a-t-elle ajouté.

Parmi ces bienfaits reconnus chez les jeunes enfants, mentionnons notamment la capacité d’attention et d’auto-régulation, la résolution de problème, la coopération, la capacité à prendre des risques, la confiance et l’estime de soi, ainsi que les relations interpersonnelles.

Expérimentation, sensibilisation et recherche

Trois volets sont au menu du projet Alex :

  • Expérimentation avec un groupe de milieux incubateurs, à savoir des CPE ou des services de garde en milieu familial et leurs partenaires
  • Sensibilisation et mobilisation auprès des services éducatifs à la petite enfance et des acteurs pouvant faciliter les pratiques liées à l’approche d’éducation par la nature
  • Soutien au développement d’une dynamique collaborative de recherche en éducation par la nature en petite enfance

Le recrutement de milieux incubateurs sera lancé auprès des membres de l’AQCPE le lundi, 11 février 2019.

Pourquoi Alex ?

Le nom Alex fait référence à l’importance d’emmener les enfants jouer le plus souvent et le plus longtemps possible dans la nature, Alex… térieur ! Il invite également les services éducatifs à la petite enfance à poursuivre leur mission éducative et leur recherche de qualité, en demeurant Alex…térieur des modèles de scolarisation précoce.

À propos de l’AQCPE

L’AQCPE a pour mission d’exercer un leadership national sur l’ensemble des enjeux liés aux services éducatifs et de garde à l’enfance. Elle a initié la Commission et le Sommet sur l’éducation à la petite enfance, où la Déclaration pour la reconnaissance du droit de chaque enfant à une éducation de qualité dès la naissance a été adoptée par plus de 2500 personnes et 31 organisations représentant plus de 2 millions de citoyens.

L’AQCPE est un réseau d’entreprises d’économie sociale représentant les intérêts de la majorité des centres de la petite enfance et bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial, partout au Québec.

– 30 –

Contact :

Claude Deraiche
Directeur des communications et relations avec les membres
(514) 609-9060
claude.deraiche@aqcpe.com

 

Ressources