Semaines, projets et événements spéciaux24 mai 2020

Une enfance sans limites en temps de pandémie

                                                                                                                                                    Communiqué
Pour diffusion immédiate

Semaine des services éducatifs en CPE et en milieu familial
Une enfance sans limites en temps de pandémie

Montréal, le lundi 25 mai 2020 – L’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) profite de la Semaine des services éducatifs en CPE et en milieu familial pour souligner le travail exceptionnel de toutes les professionnelles de la petite enfance[1]. Dans le grand réseau des CPE/BC, celles-ci permettent à l’enfance de continuer à se déployer sans limites malgré la crise sanitaire, car la découverte du monde et de soi-même ne prend pas de pause lorsqu’on est un enfant.

Citation

« Cette année a ceci de particulier que cette semaine se déroule en pleine pandémie de COVID-19. Le thème 2020 de la semaine, choisi bien avant que nos vies soient ainsi bouleversées, est « Une enfance sans limites ». Aujourd’hui, cela peut sembler paradoxal, en ces temps de distanciation, de confinement et de masques, a déclaré Geneviève Bélisle directrice générale de l’AQCPE. Mais c’est justement grâce aux professionnelles de la petite enfance, à leur engagement au front alors que la maladie frappait, que le monde a pu continuer de tourner, que les enfants ont pu continuer à repousser leurs propres limites dans les services de garde d’urgence. »

Un thème 2019 qui résonne encore

Et c’est en ce sens que la thématique qui avait teintée nos célébrations de 2019 résonne encore cette année : « Les pros de la petite enfance ». Car si on a qualifié ces professionnelles d’anges gardiens pendant la crise, elles sont en fait bien plus que cela. En plus d’accueillir les familles anxieuses, le cœur grand ouvert, elles réussissent à faire de véritables miracles, chaque jour, auprès des tout-petits. Bienveillantes et patientes, malgré les inquiétudes de leur propre quotidien, elles n’ont cessé d’écouter, de consoler, de bercer, ni d’intervenir de façon juste et experte, avec des gestes précis pour permettre que l’enfance reste, encore et toujours, sans limites.

« Ce travail colossal, mené dans une incertitude éprouvante, a été poursuivi sans relâche avec sourires et sagesse. D’un bout à l’autre de la province, les manches se sont retroussées et les milieux ont fait preuve d’une capacité d’adaptation sans précédent, malgré la fatigue et l’angoisse. La solidarité sans bornes des unes et des autres a révélé une fois de plus à quel point nous avons affaire à un réseau remarquable. Nous reconnaissons la contribution essentielle de ce réseau, bien au-delà des limites de son domaine! », a conclu Geneviève Bélisle, directrice générale de l’AQCPE.

À propos de l’AQCPE

L’AQCPE exerce un leadership dans la représentation, le rayonnement et l’accompagnement d’un réseau éducatif de CPE/BC de qualité pour les enfants de 0 à 5 ans.

À titre d’expert en petite enfance, l’AQCPE vise à concrétiser le projet de société d’offrir à tous les enfants de 0 à 5 ans un accès universel à des services éducatifs de qualité en CPE/BC en collaboration avec les familles.

– 30 –

Contact et informations :
Claude Deraîche
Directeur des communications et relations avec les membres
(514) 609-9060
claude.deraiche@aqcpe.com

[1] Par professionnelles de la petite enfance, on entend : directrice générale de CPE/BC, directrice adjointe de CPE/BC, éducatrice, éducatrice spécialisée, responsable de service de garde en milieu familial, responsable de l’alimentation, comptable, adjointe-administrative, réceptionniste, agente de soutien pédagogique et technique, agente de conformité et préposée à l’entretien. Veuillez noter que l’usage du féminin a pour seul but d’alléger le texte.