Annonce MAPAQ : l'AQCPE encourage l'alimentation locale

    COMMUNIQUÉ

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

ANNONCE MAPAQ :

 L’AQCPE ENCOURAGE L’ALIMENTATION LOCALE

Montréal, le 22 septembre 2020 – L’Association québécoise des CPE (AQCPE) se réjouit de l’annonce faite aujourd’hui par le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ) au sujet du déploiement de la politique d’achat local et travaille déjà en collaboration avec ses membres afin d’établir des stratégies efficaces pour optimiser sa contribution.

« Aujourd’hui, nous réagissons positivement à l’annonce du MAPAQ, a déclaré Geneviève Bélisle, directrice générale de l’AQCPE. C’est le réseau entier qui est sensible à l’importance de consommer des aliments locaux. Comme réseau, nous sommes aux premières loges de l’éducation alimentaire des tout-petits et les CPE/BC y participent grandement. De nombreux CPE/BC sont particulièrement sensibles à la cause et y travaillent déjà depuis plusieurs années. »

La politique d’achat local a été dévoilée ce matin par monsieur André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre des journées Les institutions mangent local !, un événement organisé par Aliments Québec et Équiterre en collaboration avec les Tables de concertation bioalimentaires des différentes régions.

L’annonce d’aujourd’hui est en cohérence avec la vision de l’AQCPE. À cet effet, l’AQCPE collabore déjà avec le MAPAQ afin de mieux comprendre les habitudes des CPE en matière d’achat dans le but de fixer des objectifs et s’arrimer avec la stratégie nationale d’achat local et le contexte actuel.

« Nous sommes conscients que cette politique est notamment lancée dans une volonté de relance économique et les CPE joindront leurs forces pour assurer la réussite de cette opération, a ajouté Geneviève Bélisle. À travers le réseau, c’est 45 millions de repas qui sont servis par an, nos choix ont un impact non négligeable à grande échelle. C’est à nous tous d’agir afin de faire rayonner nos ressources. L’annonce du MAPAQ est une bonne nouvelle pour toutes les familles du Québec ! »

À propos de l’AQCPE

L’AQCPE exerce un leadership dans la représentation, le rayonnement et l’accompagnement d’un réseau éducatif de CPE/BC de qualité pour les enfants de 0 à 5 ans. À titre d’expert en petite enfance, l’AQCPE vise à concrétiser le projet de société d’offrir à tous les enfants de 0 à 5 ans un accès universel à des services éducatifs de qualité en CPE/BC en collaboration avec les familles.

– 30 –

Contact et informations :

Claude Deraîche

Directeur des communications et relations avec les membres

claude.deraiche@aqcpe.com

Cellulaire : 514 609-9060

Ressources