Semaine Focus BC : Un quinzième anniversaire tourné vers l’avenir

Communiqué
Pour diffusion immédiate

Semaine Focus BC :
Un quinzième anniversaire tourné vers l’avenir

Montréal, le vendredi 21 mai 2021 – L’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) est heureuse de souligner le quinzième anniversaire des bureaux coordonnateurs (BC) de la garde en milieu familial en cette journée où culmine la semaine Focus BC. Elle rend ainsi hommage à un réseau fort, engagé et passionné qui fait preuve d’une agilité et d’une créativité remarquables.

Citations

« Trop souvent laissé dans l’ombre, le travail des BC est pourtant unique et crucial pour notre société ! En effet, depuis maintenant quinze ans, il permet de soutenir une offre de services éducatifs de qualité en milieu familial, ce qui répond aux besoins de dizaines de milliers de familles à travers le Québec, » a affirmé Mme Geneviève Bélisle, directrice générale de l’AQCPE.

« Après plus d’une année de pandémie où les BC ont à nouveau fait la preuve de leur caractère essentiel, cet événement anniversaire tombe à point ! J’en profite pour lever mon chapeau aux BC, qui ont encore une fois démontré leur résilience, que ce soit dans l’accompagnement des RSG qui accueillaient les familles en plein cœur de la crise sanitaire, ou pour l’aide logistique pour les équipements de protection individuelle, » a ajouté la présidente de l’AQCPE, Mme Hélène Gosselin.

Un événement-phare

C’est à l’occasion de cet anniversaire que l’AQCPE a convié les bureaux coordonnateurs à se joindre à Focus BC, une semaine spéciale dédiée entièrement aux enjeux qui touchent le milieu familial. Au cours de ces 5 jours entiers passés en diverses activités virtuelles, les directions et les équipes des BC ont pu joindre leurs forces pour se plonger au cœur de leur mission.

Ces 15 années d’existence ont été célébrées avec émotion, à l’aide notamment de témoignages de membres des équipes sur leurs souvenirs de leur premier contact avec ce BC qui les passionne. Qu’il s’agisse du coup de foudre pour cette relation d’accompagnement entre le BC et les responsables des services de garde éducatifs en milieu familial, ou encore de cet attachement profond pour le côté humain, solidaire et chaleureux des équipes des BC, les raisons évoquées pour y mener carrière ont été nombreuses.

Projetés vers l’avenir

Mais Focus BC ne s’est pas contenté de souligner le passé. Avec cet événement, les BC ont aussi été invités à se projeter vers l’avenir. Pendant plus de 8 heures par jour, les participantes ont retourné toutes les pierres, étudié toutes les facettes des défis auxquels le réseau doit faire face. Elles ont ainsi pu mettre à profit leur expérience et partager leur créativité pour envisager, ensemble, des solutions novatrices aux enjeux qui guettent le milieu familial.

C’est d’ailleurs dans cette même optique que Mathieu Lacombe, ministre de la Famille, a livré sa perspective sur le milieu familial lors de son passage à la semaine Focus BC, dans la journée du mercredi, 19 mai. Sa visite visait en effet à lui permettre de réitérer l’importance du milieu familial et des BC dans la stratégie de couverture complète du Québec pour des services de garde éducatifs de qualité en petite enfance.

Mettre le doigt dessus !

Au cours de ces heures de réflexions communes, les participantes ont pu fouiller leurs expériences auprès de milliers de responsables de services de garde éducatifs en milieu familial pour faire émerger ensemble deux constats.

Le premier d’entre eux, c’est l’ADN d’un milieu familial. En identifiant ce qui fait du milieu familial un mode de vie à part entière pour les tout-petits, il vient aider à mettre des mots sur cette réalité unique, qui répond à des besoins concrets de nombreuses familles à travers la province.

La signature du BC est le deuxième constat. En mettant en lumière la façon unique, personnelle et engagée de chaque individu de travailler, au BC, en partenariat avec les responsables de services de garde éducatifs en milieu familial, il cerne avec précision les avantages incomparables qu’offrent cette relation privilégiée pour offrir aux familles des services éducatifs de qualité.

Le travail se poursuit

Alors que cette semaine si particulière tire à sa fin, le travail acharné des BC, lui, se poursuit. Car en effet, cet événement s’inscrit dans le cadre d’un grand chantier sur le milieu familial, où les forces de chacun sont mises à contribution pour soutenir et renforcer ce réseau.

Les travaux en cours sont tout entiers axés sur la réponse aux besoins des parents, en collaboration avec les gens sur le terrain. L’obsession : offrir aux familles des services de qualité, au bénéfice des jeunes enfants.

À propos de l’AQCPE

L’AQCPE exerce un leadership dans la représentation, le rayonnement et l’accompagnement d’un réseau éducatif de CPE/BC de qualité pour les enfants de 0 à 5 ans.

À titre d’expert en petite enfance, l’AQCPE vise à concrétiser le projet de société d’offrir à tous les enfants de 0 à 5 ans un accès universel à des services éducatifs de qualité en CPE/BC en collaboration avec les familles.

– 30 –

 

Contact et informations :
Claude Deraîche
Directeur des communications et relations avec les membres
(514) 609-9060
claude.deraiche@aqcpe.com

Ressources