Novembre, le mois des RH est de retour !

« L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare. »

– Maurice BLONDEL
  Professeur universitaire

Êtes-vous préoccupée par l’absence de relève aux postes de direction dans votre CPE/BC ? Si vous avez répondu oui, vous êtes comme 71 % des DG de notre réseau !

Car tandis que près de la moitié des CPE/BC vont avoir un poste de direction à combler d’ici les trois prochaines années, 86 % des milieux n’ont pas de processus structuré de planification de la relève pour les postes de gestion.

La relève, thème incontournable

C’est devant ce constat préoccupant que nous avons décidé, cette année, de consacrer notre mois des RH à un thème qui s’impose  : la planification de la relève des postes de gestion en CPE/BC. Dans le contexte de la pénurie de main-d’œuvre, il est d’autant plus important de bien préparer sa relève afin d’assurer la pérennité de l’organisation !

Un processus de planification de la relève vous aidera à identifier, retenir et développer les talents des employées à haut potentiel. Certes, la gestion de la relève a pour objectif de créer des bassins de candidats en vue de combler les postes de gestionnaires, qui sont essentiels au fonctionnement de l’organisation et à ses objectifs à moyen et long terme.

Nous allons donc profiter des prochaines semaines pour vous parler de relève et de développement des compétences pour les postes de gestion. Car la gestion et le développement des compétences est stratégique ; elle aide à préparer vos gestionnaires de demain.  

Les compétences-clés

Bien gérer la relève implique d’identifier les compétences requises pour chacun des postes (techniques, personnelles, gestion). Pour cerner les compétences-clés nécessaires au sein de votre CPE/BC, il est important de vous référer à la mission, la vision et les valeurs de votre corporation, ainsi qu’à votre planification stratégique.  

La planification de la relève se fait donc de concert avec le développement des compétences.  Une compétence se définit ainsi  :

Compétence = Pratiques professionnelles + Savoir + Aptitudes

Le profil de compétences est un outil qui permet de déterminer les compétences nécessaires pour exercer efficacement une fonction et atteindre les objectifs.

Bon mois des RH !

Besoin d’un coup de main ? Contactez-moi à helene.belanger@aqcpe.com ou prenez rendez-vous avec mon équipe.