Retour aux carrières
Personnel éducateur
16 septembre 2024
Éducatrice à la rotation pouponnière – CPE Soleil du quartier
L'affichage de ce poste prend fin le 26 octobre 2024
Présentation générale
Le CPE Soleil du Quartier, situé au cœur du Plateau Mont-Royal, est un service de garde éducatif accueillant 96 enfants, dont 20 poupons. Doté d’une grande cour et étant très près du parc Laurier, nous profitons d’un environnement de choix ! Le CPE est facile d’accès, en métro, autobus ou vélo.La vie au CPE est rythmée par nos valeurs d’autonomie, de respect et d’inclusion. L’enfant est au cœur de nos préoccupations, décisions et réalisations.
L’équipe de travail est accueillante, dévouée et engagée. L’entraide et la collaboration font de nous une équipe solidaire, stable et unie.
Le poste offert est de 32 heures par semaine, 4 jours semaine, soit du mardi au vendredi. La personne qui occupera ce poste remplacera la journée de congé des éducatrices des 4 groupes de pouponnière.
Responsabilités
- Répondre aux besoins des bébés en assurant leur santé, sécurité et bien-être en développant un lien de confiance et d’attachement avec chacun d’eux.
- Donner des soins de qualité, entretenir des échanges positives et offrir un encadrement bienveillant.
- Mettre en place des situations d’apprentissages, d’exploration qui offrent des défis correspondant au niveau de développement des enfants.
- Planifier la mise en disponibilité aux enfants : de matériel et autre support afin de leur permettre de vivre des expériences riches et variés.
- Soutenir et accompagner l’enfant dans son exploration et la construction de savoirs, savoir-être et savoir-faire.
- Faire la promotion de saines habitudes conformément au programme Gazelle et Potiron, rendre possible le mouvement libre et intégrer l’apprentissage actif et l’intervention démocratique dans sa pratique.
- Agir dans un esprit de partenariat avec les parents.
- Préparer les rencontres de parents et les deux portraits d’enfants pour le dossier éducatif.
- Faire de l’observation une pratique intégrer, la planifier et l’analyser pour en faire la base de toutes planifications et interventions éducatives.
- À toutes les semaines, consigner toutes observations ou informations permettant de mieux cibler le développement de l’enfant, ses besoins et ses intérêts ainsi que les enjeux du groupe.
- S’il y a lieu, mettre en place ou appliquer le PS ou PI et les interventions indiquées pour soutenir un ou plusieurs enfants du groupe.
- Participer aux réunions d’équipe et de sous-équipe et aux projets collectifs.
- Effectuer toutes autres tâches connexes.
Profil recherché
COMPÉTENCES REQUISES :- Aimer et posséder une facilité à travailler en équipe.
- Bonne capacité de communication et d’écoute.
- Être proactive et positive pour maintenir un climat de travail agréable.
- Être détentrice(teur) d'un DEC en éducation à la petite enfance ou d’un AEC et 4992 heures de travail reconnues ou tout autre diplôme en lien ou équivalent reconnu par le MFA.
- Bonne connaissance du programme éducatif "Accueillir la petite enfance"
- Cours de premiers soins en petite enfance valide
- Attestation d’absence d’empêchements valide
Retour aux carrières