Retour aux carrières

Personnel éducateur

7 janvier 2022

Éducatrice spécialisée – CPE la petite ardoise

Rosemère

Postulez maintenant

L'affichage de ce poste prend fin le 21 janvier 2022

Flèche de navigation
Flèche de navigation

Présentation générale

Sous la responsabilité de la directrice adjointe à la pédagogie, l’éducatrice spécialisée intervient auprès des enfants ayant des besoins particuliers en collaboration avec l’éducatrice titulaire. Elle intervient dans une perspective préventive auprès des enfants et des parents. Elle inscrit son intervention éducative dans les orientations du projet éducatif de La petite ardoise, ayant pour but le développement du plein potentiel des enfants. Elle participe au développement et à l’application du plan d’action annuel du centre. Elle intervient auprès des enfants qui éprouvent d’importantes difficultés à s’intégrer aux activités du CPE. En collaboration avec divers intervenants, elle élabore et révise les plans d’intégration selon les recommandations de professionnels reconnus par le MFA et participe au besoin à l’élaboration des plans d’intervention conjointement avec ces professionnels.

Responsabilités

  1. Soutenir les enfants ayant obtenu un diagnostic ou les enfants pour lesquels un avis professionnel a été donné ainsi que ceux pour qui, à très court terme, un diagnostic ou l’avis d’un professionnel de la santé est requis.

 

  • Observer l’enfant et faire l’analyse de l’évolution de ses besoins dans une perspective de soutien à son développement.
  • Élaborer et appliquer, en collaboration avec l’éducatrice du groupe, un plan d’intégration en fonction du rapport du professionnel et conformément à l’orientation de notre modèle éducatif.
  • Réaliser, lorsque c’est approprié, des activités spécialisées en période individuelle.
  • Soutenir l’éducatrice titulaire dans l’appropriation d’outils en relation avec le plan d’intégration.
  • Veiller à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants par une vigilance constante et par une application rigoureuse des règlements du MFA et des politiques internes du CPE.
  • Développer une relation de partenariat avec les parents afin de favoriser leur implication face aux objectifs fixés.
  • Collaborer avec les partenaires (CIUSSS, DPJ et spécialistes) et, au besoin, participer à l’élaboration des plans d’intervention.

 

  1. Collaborer au dépistage d’enfants ayant des besoins particuliers et intervenir de façon préventive auprès des enfants présentant des besoins particuliers non diagnostiqués, soit des enfants jugés vulnérables en raison de leur situation familiale ou de leur contexte de vie et des enfants qui, de façon ponctuelle, présentent des difficultés sans que nécessairement l’avis d’un professionnel soit émis.

 

  • Identifier les enfants à risques dans les différents groupes et discuter de la situation avec l’éducatrice ainsi qu’avec la directrice adjointe de l’installation.
  • Observer l’évolution de l’enfant pour lequel on applique des mesures préventives.
  • Au regard des recommandations de la directrice adjointe de l’installation, développer des relations avec certains enfants démontrant des besoins particuliers, dans le but de favoriser le développement de leur plein potentiel.
  • Au besoin, collaborer avec l’éducatrice titulaire à l’élaboration du plan d’intégration.
  • Soutenir la famille dans une perspective d’appropriation parentale.
  • Tenir un journal de bord relatant les interventions plus spécialisées de la journée.
  • Reconnaître les situations pouvant compromettre la santé ou le développement d’un enfant en lien avec la loi de la protection de la jeunesse et aviser la direction de tout motif raisonnable de croire en cette compromission.

 

  1. Favoriser le travail d’équipe, par une attitude positive et une approche de résolution de problèmes, participer aux réunions d’équipes des installations et effectuer toutes autres tâches connexes pertinentes en lien avec le poste.

Profil recherché

DEC en éducation spécialisée.

Une formation en langage et/ou une spécialisation en troubles du spectre de l’autisme seraient des atouts.

Cour de premiers soins et attestations d’empêchements.

Deux ans d’expérience pertinente.

Informations supplémentaires

Poste d’éducatrice spécialisée à temps complet, 35 heures/5 jours pour les deux installations du CPE.

Date d’entré en poste le 7 février 2022

Salaire selon l’échelle salariale du MFA.

Les personnes intéressées doivent remettre leur curriculum vitae par courriel à Mme Diane Franc au plus tard vendredi, le 21 janvier 2022

Retour aux carrières
Formes géométriques décoratives

Vous êtes intéressée?

Postulez maintenant