L'affichage de ce poste prend fin le 30 septembre 2024
Présentation générale
Le centre de la petite enfance Jolibois : a pour but d’offrir à tous les enfants un milieu de garde éducatif de qualité. En collaboration avec les parents, il s’engage à offrir un milieu de vie professionnel et accueillant, en respectant les lois et le programme éducatif du ministère. Le CPE Jolibois assure un milieu sain, sécuritaire et stimulant tout en tenant compte de l’unicité de chaque enfant.Responsabilités
Description du poste : Sous la responsabilité de la directrice adjointe de l’installation, l’éducatrice spécialisée apporte, en priorité et selon les besoins de l’installation, un support aux besoins particuliers des enfants en collaboration avec l’éducatrice concernée. Elle occupe les fonctions d’éducatrice lorsque nécessaire.- Soutenir les enfants ayant obtenu un rapport et un plan d’intervention d’un professionnel ou en processus d’obtention.
- Observer l’enfant et faire l’analyse de l’évolution de ses besoins dans une perspective de soutien à son développement.
- Élaborer et appliquer, en collaboration avec l’éducatrice titulaire, un plan d’intervention en fonction du rapport du professionnel et conformément à l’orientation de notre modèle éducatif.
- Intervenir de façon à favoriser l’inclusion de l’enfant dans les activités du groupe.
- Réaliser, lorsque c’est approprié, des activités spécialisées en période individuelle.
- Soutenir et supporter l’éducatrice en général et dans l’appropriation d’outils en relation avec le plan d’intervention.
- Veiller à la santé, à la sécurité, à l’hygiène et au bien-être des enfants par une vigilance constante, par une application rigoureuse des règlements du ministère et des politiques des CPE regroupés et par un travail en équipe.
- Développer une relation de partenariat et soutenir les parents afin de favoriser leur implication face aux besoins de leur enfant. h. Collaborer avec les partenaires (CRDI, IRDPQ, CSSS, DPJ, etc.)
- Rédaction des différents rapports exigés.
- Soutenir l’enfant et assurer une continuité dans les interventions.
- Collaborer au dépistage d’enfants qui pourraient avoir des besoins particuliers. Identifier les enfants à risque, noter les observations, discuter de la situation avec l’éducatrice ainsi qu’avec la directrice adjointe de l’installation.
- Favoriser, par son attitude positive une approche de résolution de problème, ex : changer les perceptions, normaliser...
- Participer activement aux rencontres telles que les réunions pédagogiques, les communautés d’apprentissage, les formations et autres rencontres.
- Si le nombre d’enfants à besoin particulier ne permet pas un temps plein, l’éducatrice spécialisée est placée en priorité comme éducatrice afin de combler ses heures.
- L’éducatrice spécialisée peut être demandé à remplacer une éducatrice de manière prioritaire lorsque sa supérieure lui en fait la demande. Advenant le cas où elle doit remplacer une éducatrice elle doit prendre l’horaire établie de l’éducatrice a remplacée, comme elle est à 5 jours, elle quitte la première selon le ratio. S’il y a une baisse de groupe, elle retourne à ses tâches tout en considérant le besoin des enfants.
- Soutien et accompagnement aux remplaçantes.
- Faire l’inventaire, préparation et création de matériel.
- Effectuer toutes autres tâches connexes.
Profil recherché
Aptitudes : Autonomie, adaptabilité, créativité, sens de l’organisation, leadership, débrouillardise, initiative et engagement, ouverture au perfectionnement, attitude chaleureuse et positive, bonne communication écrite et verbale, bonne rédaction écrite. Exigences :- DEC en éducation spécialisé
- Cours de premiers soins à jour
- Vérification d’empêchements valide
- Adapter son horaire en fonction des besoins des enfants et de l’installation
Informations supplémentaires
Les personnes intéressées à soumettre leur candidature, veuillez nous faire parvenir votre intérêt par courriel à l'attention de Audrey Bédard, directrice adjointe du CPE Jolibois : [email protected]Retour aux carrières