La gestion des communications

Flèche de navigation
Flèche de navigation

La gestion des communications en CPE/BC

Les communications sont au cœur des activités d’un CPE/BC, et un élément essentiel pour toute collaboration, que ce soit par exemple au sein de l’équipe ou avec les familles qui fréquentent le milieu. Des communications claires et réfléchies sont incontournables pour la bonne gestion du CPE/BC.   

Bien entendu, la communication est, par définition, multidirectionnelle et concerne chacun des membres de l’équipe. Cependant, la direction générale joue un rôle primordial autant par ses propres communications que par sa gestion des communications du CPE/BC. 

Les 7 éléments clés de la communication en CPE 

  1. Communiquer efficacement implique de développer certains réflexes, en particulier de réfléchir à ses objectifs et à ses publics cibles, et réduire les bruits autant que possible. 

  2. Alimenter les communications avec ses publics cibles permet de bien les connaître et d’établir avec eux des liens de confiance. 

  3. Se préparer à l’éventualité de crises est possible se dotant d’un plan de contingence, d’un plan de mesures d’urgence et de politiques claires, connues et diffusées. 

  4. Il est primordial d’identifier une seule porte-parole officielle du CPE/BC. 

  5. Identifier les risques et préparer des messages-clés en conséquence permet d’assurer une base pour se sécuriser en cas de crise. 

  6. En temps de crise, il est primordial de donner les bonnes informations aux bons publics, en choisissant ce qu’on peut communiquer sans se mettre à risque. 

  7. Protéger la confidentialité est un impératif non négociable dans toutes les situations, y compris en gestion de crise.  

Les responsabilités de la direction générale 

  • Mettre en place les conditions pour favoriser des communications efficaces au sein de son équipe.  
  • Développer les principaux réflexes permettant de mieux communiquer au quotidien.  
  • Protéger la confidentialité des informations.