La gestion des ressources humaines

Flèche de navigation
Flèche de navigation

Les ressources humaines

Attirer et fidéliser une main-d’œuvre qualifiée et l’optimiser reposent en grande partie sur une gestion efficiente des ressources humaines (RH). L’attention portée à la saine gestion des RH favorise un climat de travail motivant et stimulant, mais aussi la mobilisation des employées dans l’atteinte des objectifs et leur engagement à la mission éducative. Aussi, la gestion efficiente des ressources humaines du CPE/BC est assurée en conformité avec la réglementation en vigueur. 

 La pénurie ou la rétention des employées sont des défis RH bien présents dans le quotidien d’un CPE/BC. Les conditions de travail, l’accueil, l’encadrement et l’accompagnement de l’ensemble des employées dans l’accomplissement de leurs fonctions, la gestion des carrières et de la relève sont autant de volets qui s’inscrivent dans la gestion stratégique d’un CPE/BC permettant de réaliser sa mission. Aussi, la qualité des processus et des structures mis en place en RH contribue à l’établissement et au maintien d’un environnement de travail sain pour les personnes qui y œuvrent. 

Les 9 éléments clés de la saine gestion des ressources humaines en CPE/BC

  1. La direction générale est la leader de la mission éducative; elle veille à ce que la pratique professionnelle de chacun des membres de l’équipe soit enracinée à la mission, aux valeurs, et aux objectifs de l’organisation.  

  2. Un climat de travail sain et favorable à la santé physique et psychologique est un facteur d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre. 

  3. Plusieurs aspects de la gestion des RH ont un impact sur l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre : accueil/intégration, mobilisation, accompagnement, reconnaissance, gestion de la contribution, etc. 

  4. La gestion de la relève permet de retenir des employées qualifiées et de développer les talents afin de réaliser les objectifs stratégiques du CPE/BC à court, moyen et long terme. 

  5. Une posture d’accompagnement qui encourage le pouvoir d’agir et valorise leur expertise amène les employées à être actives, autonomes, responsables et motivées. 

  6. Planifier le changement et gérer rapidement les situations de tension ou de conflits évite le dérapage vers des situations plus complexes. 

  7. Le développement professionnel des employées a un impact sur la qualité des services, mais aussi sur la motivation, la satisfaction et l’engagement des employées. 

  8. Les procédures et les processus en matière de RH orientent et encadrent au quotidien le travail et l’environnement dans lequel il est réalisé.  

  9. Une communication bidirectionnelle, basée sur des valeurs d’ouverture, de transparence et d’équité favorise les échanges. 

Les responsabilités de la direction générale en gestion de ressources humaines

  • Agir à titre de représentant de l’employeur auprès du personnel du CPE/BC en exerçant l’autorité hiérarchique selon les valeurs, les politiques et les objectifs organisationnels. 
  • Représenter l’employeur lors de la négociation de la convention collective ou du contrat de travail et en assurer l’application. 
  • Mettre en place des conditions internes et des mesures pour assurer la santé et la sécurité physique et psychologique des employées et ainsi créer un milieu de travail sain.  
  • Planifier, définir et combler les besoins en personnel afin de réaliser sa mission, d’assurer la qualité des services et une organisation du travail efficace. 
  • Assurer une bonne gestion de la rémunération des employées.  
  • Mobiliser, encadrer et accompagner chaque employée pour qu’elle connaisse, comprenne et applique au quotidien la vision, la mission, les approches, les pratiques à privilégier, les procédures et les politiques du CPE/BC.  
  • Élaborer et mettre en œuvre un processus d’appréciation de la contribution du personnel.  
  • Planifier le perfectionnement professionnel et sa formation continue. 
  • Assurer une communication bidirectionnelle entre la direction générale et les employées. 

Le tandem direction générale-conseil d’administration

Dans la gestion des ressources humaines, comme dans les autres volets de la gestion d’un CPE/BC, la DG et le CA exercent des responsabilités distinctes, mais foncièrement complémentaires. Une synergie entre eux est nécessaire pour que le CPE/BC puisse fonctionner de façon adéquate, et ainsi accomplir sa mission éducative. La référence à un tandem illustre parfaitement le partage des responsabilités entre le CA et la DG. 

 Pour en savoir plus sur les responsabilités partagées en matière de gestion des ressources humaines

L’ABC d’un conseil d’administration en CPE/BC