COVID-19 : FAQ MILIEU FAMILIAL

À jour le mardi 20 octobre 2020

Pour faciliter le travail des BC, nous avons regroupé ici les principales informations qui concernent exclusivement le milieu familial. Toute l’information contenue dans cette Foire aux questions (FAQ) est appelée à être mise à jour ou modifiée selon l’évolution de la pandémie au Québec. L’information juste aujourd’hui sera peut-être caduque demain. Ainsi, nous vous invitons à consulter cette section régulièrement.

DOCUMENTS SPÉCIFIQUES MILIEU FAMILIAL

PROCÉDURES ÉPI POUR LES BC

Couvre-visage obligatoire

Depuis le 17 juillet, il est obligatoire de porter un couvre-visage dans tous les lieux publics fermés et partiellement couverts. Le ministère de la Famille est venu préciser que les services de garde en milieu familiale sont couverts par cette obligation et les parents et visiteurs doivent avoir le couvre -visage. Voir les consignes pour les services de garde éducatifs Voir les consignes pour la population générale

Est-ce qu’une RSG peut demander une suspension de sa reconnaissance ?

Par arrêté ministériel oui : “RSG – suspension 2.1. Une personne reconnue à titre de responsable d’un service de garde en milieu familial qui veut interrompre ses activités peut demander au bureau coordonnateur de la garde en milieu familial qui l’a reconnue de suspendre sa reconnaissance si elle-même ou une personne qui réside dans la résidence où elle fournit les services de garde est dans l’une des situations suivantes : 1° elle est âgée de 70 ans ou plus ; 2° un médecin ou une infirmière praticienne spécialisée confirme qu’elle présente des facteurs de vulnérabilité à la COVID-19 ; La demande de suspension de reconnaissance est faite par la personne reconnue dans les meilleurs délais. Elle en avise également, dans le même délai, les parents des enfants qu’elle reçoit ordinairement. Le bureau coordonnateur suspend la reconnaissance à compter de la date indiquée à la demande.”

Devons-nous encore accueillir la fratrie ?

Les fratries d’âge scolaire ne sont plus reçues depuis le 11 mai dans les zones froides et de la date de réouverture dans les zones chaudes.